Ce dimanche, alors que la vasque olympique s'éteignait au son de "Je suis venu te dire que je m'en vais" interprétée par le couple aveugle Amadou et Mariam, les 17ème Jeux Paralympiques se sont achèvés sur un sentiment général de grande réussite. Au cours des 12 derniers jours, un total de 4400 athlètes se sont affrontés dans 23 disciplines. La France a fait un excellent résultat, dépassant son total de médailles de Tokyo tandis que la Chine rafle la première place avec 94 médailles d’or.
Une visibilité record pour les Jeux en France
Véritable succès organisationnel, 2,4 millions de tickets ont été vendus pour un total de 549 épreuves, l’objectif du comité d'organisation de vendre au moins 2,3 millions de billets a donc été largement atteints. Un total de 165 chaînes de télévision ont diffusé les différentes compétitions pour 20 millions de téléspectateurs en moyenne par jour, ce qui constitue un record pour des Jeux Paralympiques.
Paris a également établi le record du nombre de délégations, en accueillant plus de 168 équipes, soit deux fois plus qu’aux Jeux de Sydney en 2000. Sur le plan sportif, les Jeux Paralympiques 2024 ont permis d’établir pas moins de 40 nouveaux records mondiaux. Les para-athlètes ont salué l’ambiance exceptionnelles des compétitions. « Ce sont mes troisièmes Jeux paralympiques et c’est de loin mes préférée », a déclaré l’Américain Hunter Woodhall, champion olympique du 400 mètres T62, (…) «C’est quelque chose que je n’oublierai jamais.»
La Chine et Hong Kong brillent à Paris
La Chine est la grande gagnante de ces Jeux avec 220 titres olympiques, dont 94 en or. Elle finit en tête du podium, loin devant la Grande Bretagne et les États Unis, et réalise un meilleur classement qu’à Tokyo, où elle avait un total de 297 médailles. Cette performance s’explique par l’importance de la délégation chinoise constituée du plus grand nombre de para-athlètes : 289 au total. Le dispositif de recrutement des athlètes paralympiques est également très développé avec plus de 200 antennes de détection de para-athlètes dispersées dans le pays. Les moyens mis à disposition des handisports sont également les plus développés. La nageuse Jiang Yuyuan constitue l'exemple parfait de la réussite, puisque c’est la para athlète la plus médaillée de ces Jeux avec 7 médailles d’or.
L’équipe de Hong Kong termine à la 32ème position du classement des médailles, avec un palmarès de 8 médailles, dont trois en or, quatre d’argent et une de bronze. La Boccia a fait rayonner Hong Kong, avec une médaille d’argent pour Yuk-wing et Cheung Yuen et une en or pour Tse Tak wah et Ho Yuen-kei. Ho repart avec deux médailles, ayant également obtenu l’or dans la catégorie individuelle de son sport. Quant à la jeune Chan-Yu Lam a remporté la première médaille d’argent dans le 100 m papillon S14 pour Hong Kong. Son accélération dans les 50 derniers mètres de la course lui a valu la deuxième place et lui a permis de battre le record asiatique dans sa discipline.
La France termine 8ème des « jeux de l’inclusion »
Avec 400 000 spectateurs présents sur la place de la Concorde pour la cérémonie d’ouverture, les jeux paralympiques ont été qualifiées par le président du Comité international paralympique Andrew Parsons de “Révolution de l’inclusion”. De l’ouverture, on retiendra la performance de la chanteuse queer Christine and the Queens et de l’artiste Lucky Love, né avec un seul bras qui a chanté au milieu de danseurs handicapés. La cérémonie de cloture sera marquée par une vidéo de para-athlètes sur une piste de skate board de Venice Beach et la prestation d'Amadou et Mariam à l'extinction de la flamme.
La France clot ses jeux avec un total de 75 médailles dont 19 en or. L’objectif fixé par le Comité paralympique et sportif français (CPSF) d’atteindre 35 médailles a donc largement été dépassé. L'équipe française s’est illustrée en para-cyclisme, avec 25 médailles au compteur, réussite certainement dû à l'augmentation des moyens mis à dispositions du para-cyclisme depuis 2016. L’équipe de cécifoot tricolore a rapporté ce samedi la première médaille d’or de son histoire contre l'Argentine et le Para-Judo a ajouté trois médailles au compteur tricolore. Enfin, les frères Portal, Kylian et Alex ont à eux deux rapporté 5 médailles à l’équipe française en natation.