Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Chine, Hong Kong et la France à Paris pour les Jeux Paralympiques 2024

Plus de 4.000 athlètes sont en train de concourir pour l’édition 2024 des Jeux Paralympiques depuis cette semaine, et ce pour 11 jours de compétitions. La délégation chinoise, qui est particulièrement attendue cette année encore, a déjà décroché 23 médailles d’or et figure en tête du tableau des médailles. La délégation hongkongaise n’est pas en reste à Paris avec une première médaille obtenue en natation féminine. Quelles sont les chances de médailles pour le Port au Parfum, comme pour les délégations françaises et chinoises ? Mais, tout d’abord, revenons sur ce que constituent les Jeux Paralympiques dans l’histoire du sport mondial.

Dorian Foulon Dorian Foulon
L'or pour Dorian Foulon en vélo sur piste
Écrit par Alexis Janson
Publié le 1 septembre 2024, mis à jour le 9 septembre 2024

Des Jeux Paralympiques historiques

Jusqu’au 08 septembre, les Jeux Paralympiques vont faire vibrer des milliers de spectateurs à Paris et en Ile de France, et des millions de téléspectateurs dans le monde entier. 169 délégations sont présentes pour ces Jeux, un record de participation après les 164 délégations des éditions de Tokyo et de Londres.

C'est la première fois que Paris organise des Jeux Paralympiques d’été, l'événement n'existant pas lors de la dernière célébration des Jeux Olympiques à Paris en 1924. Par ailleurs, la France a déjà accueilli la cinquième édition des Jeux Paralympiques d'hiver à Tignes et Albertville, en 1992. Tandis que Los Angeles a été désignée ville hôte pour les Jeux Paralympiques de 2028, à l’instar de la prochaine édition des JO.

Ce sont officiellement les 17èmes Jeux Paralympiques d’été. La course de relais de la flamme paralympique 2024, est partie le 23 août 2024 de Stoke Mandeville, dans le Sud Est de l’Angleterre, berceau historique du sport paralympique, et a pris fin 4 jours plus tard, lors de la cérémonie d’ouverture, le 28 août 2024 à Paris. Il s’agit de la dixième édition de cette tradition perpétuée pour la première fois en amont des Jeux Paralympiques d’été de 1988 à Séoul en Corée du Sud. A l’origine, cette compétition a été créée par un neurologue anglais, à l’issue de la Seconde guerre mondiale, afin de favoriser la réhabilitation des amputés et des victimes de la guerre par la pratique du sport.

Ping Pong France Chine
La demi-finale opposant la Chine à la France 

Des chances de médailles pour la Chine comme pour la France

Rappelons que les Jeux Paralympiques (JP) sont une compétition multisports, similaire aux JO, mais réservée aux athlètes présentant un handicap physique, qu'il soit moteur ou visuel, ou un handicap mental. Les JP ont lieu tous les quatre ans, en alternance été/hiver comme les Jeux olympiques. Les Deaflympics (appelés aussi « Jeux olympiques des sourds ») ont également lieu tous les quatre ans, et sont la plus ancienne compétition multisports après les JO. Seuls les athlètes ayant un seuil d'audition de moins de 55 décibels et ne disposant pas de dispositif de correction auditif peuvent participer. Les athlètes disposant d'un capital auditif supérieur à 55 décibels d'audition concourent avec les valides. Les premiers "Jeux olympiques des sourds" ont eu lieu à Paris en 1924. 

Avec 283 athlètes, dont 158 femmes et 124 hommes, la délégation chinoise est la plus représentée cette année, suivie de près par la délégation brésilienne. Les athlètes français, hôtes de cette édition des JP, sont au nombre de 237. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont également représentés par plus de 200 athlètes. La délégation chinoise remporte la première place au tableau des médailles depuis 2004, et ce, sans discontinuité. En 2021, à Tokyo, les athlètes paralympiques chinois avaient ainsi remporté 96 médailles d'or.

Les sports présents pour cette édition 2024 sont au nombre de 22, comme lors de la précédente édition, et ce malgré des demandes menées par plusieurs fédérations pour introduire des sports supplémentaires. La délégation hongkongaise présente des athlètes dans des disciplines diverses, en l’occurrence para natation, para badminton, boccia et para tir a l’arc. Pour la première fois, les Français seront présents dans l’ensemble des 22 sports au programme des JP. Une forte présence potentiellement synonyme de multiples chances de médailles. Cela faisait 20 ans que la délégation française n’avait pas été représentée dans le tournoi de basket fauteuil masculin, tandis que ce sera la première fois qu’une équipe de France de volley assis est représentée durant la compétition.

jackie chan paralympics
Jackie Chan, relais de la flamme olympique devant l'Hotel de Ville de Paris 

Spécificités des JP et anecdotes pour l’édition 2024

Certains sports paralympiques sont des disciplines courantes (cyclisme, équitation, judo, ski de fond...) dont les règles sont adaptées pour le handisport. Ces adaptations peuvent être importantes, comme pour le rugby-fauteuil par exemple. D'autres sont des disciplines de nature exclusivement paralympique : comme la boccia, ou encore le goalball.  

La boccia est un sport de boules, d'origine gréco-romaine, apparenté à la pétanque. Elle est pratiquée par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport. Boccia signifie « boule » en italien. Ce sport a été inventé spécifiquement pour les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale. Sa pratique s’est aujourd'hui élargie à bien d’autres types de handicaps moteurs. En 2024, soixante-quinze pays pratiquent la boccia dans le monde.

Les pongistes Bruna Costa Alexandre et Melissa Tapper ont participé au tournoi olympique féminin et participent aux tournois paralympiques : la première est brésilienne et amputée du bras droit, la deuxième est australienne et ne sens plus son bras droit du fait d'un dysfonctionnement de son plexus brachial. 

Mercredi dernier, Jackie Chan a participé au relais de la flamme, quelques heures avant le démarrage de la cérémonie d’ouverture. L’acteur d’origine hongkongaise de 70 ans, très populaire en France, avait déjà été porteur de la flamme olympique en 2008 à Pékin. Celui-ci a, notamment, la particularité d’avoir tourné dans plus de 200 films, dont il a assuré lui-même les cascades, pour des scènes de combat comme des acrobaties.

Tableau des médailles à jour

Calendrier des épreuves

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions