Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Jeux Olympiques Paris 2024 : quel bilan pour la Chine ?

Avec un palmarès de 40 médailles d’or, la Chine a sans aucun doute réussi sa participation aux Jeux Olympiques de Paris, obtenant son meilleur score à l’étranger et tenant la tête du tableau des résultats pendant la majeure partie de ces deux semaines. Il est désormais temps de faire un bilan humain, sportif et économique de cette édition.

athletes chinois cloture parisathletes chinois cloture paris
Les athlètes chinois lors de la cérémonie de cloture des Jeux Olympiques
Écrit par Didier Pujol
Publié le 11 août 2024, mis à jour le 14 août 2024

En tête du tableau des médailles

Avec des scores impressionnants dans les disciplines traditionnelles comme le plongeon, le badminton ou le ping-pong, la Chine a encore évolué en partie haute du classement lors de ces Jeux Olympiques, mais cette édition marque aussi sa percée dans de nouvelles disciplines comme le canoë, la natation synchronisée, le tennis, le BMX, la marche, l’escrime ou encore le breakdance. C’est donc la tête haute que les derniers représentants de la délégation va prendre la route du retour ce lundi avec la satisfaction d’avoir inspiré toute une génération de futurs athlètes. Certes l’absence de la Russie a favorisé la ruée vers l’or en haltérophilie, gymnastique ou au tir mais la domination dans le plongeon dont les toutes les 8 médailles d’or ont été raflées est un énorme sujet de fierté. La razzia sur le tennis de table avec la totalité des 5 titres olympiques signe également la domination chinoise. Quant à la performance exceptionnelle du nageur Pan Zhanle sur 100 mètres, elle est tout simplement de portée planétaire puisque 46.6 secondes est désormais le nouveau record mondial de la distance.

 

plongeuses chinoises
Les plongeuses chinoises Quan Hongchan et Chen Yuxi gagnantes du saut synchronisé à 10 m

 

Polémiques et géopolitique

Comment ne pas évoquer cependant les nombreuses polémiques qui ont entouré la participation de certains athlètes chinois en natation après les accusations de dopage aux JO de Tokyo de 23 d’entre eux et le nombre conséquent de tests depuis le début de l'année de 21 par nageur soit 4 fois plus que les Américains. Les incivilités qui ont conduit plusieurs sportifs occidentaux à ne pas saluer leurs homologues chinois du fait de cette opprobre ont largement été dénoncées par les médias de l’Empire du Milieu comme contraires à l’esprit olympique. Cette tension palpable tout au long de ces jeux entre les délégations américaine et chinoise s’inscrit sur un fond de concurrence internationale exacerbée et de frictions géopolitiques, à tel point que les réseaux sociaux font part des craintes d’atteinte à l’intégrité physique des athlètes chinois pour les jeux de Los Angeles à venir. La politique s’est ici clairement glissée dans l’arène du sport, bien loin de l’esprit de trêve qui guidait les jeux antiques.

 

supporters chinois
Supporteurs chinois venus à Paris

 

Public chinois et image de la France

Dès la retransmission de la cérémonie d’ouverture, il semble que les Chinois aient été conquis par l’organisation de ces premiers jeux en pleine ville, avec une mise en valeur des sites touristiques et de la culture française. Les évocations de l’histoire de France par des tableaux comme celui de la Révolution font écho à l’image qu’ont les Chinois de notre pays, France se disant "Faguo" en chinois, soit le pays de la loi en référence à la constitution révolutionnaire. Les spectateurs chinois étaient aussi nombreux pour soutenir leurs athlètes sur place comme on a pu le voir Porte de Versailles pour le ping-pong et à distance lors des finales, avec des cinémas retransmettant les lives sur écran géant. En cette année du tourisme franco-chinois, il ne fait donc aucun doute que l’image renvoyée par la France va déclencher des projets de visites pour voir ou revoir les monuments de Paris mis en valeur par ces jeux.

 

marcheuse chinoise yang
La marcheuse chinoise Yang Jiayu devant la Tour Eiffel après avoir remporté l'or

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions