Édition internationale

Du nouveau dans les connections ferroviaires depuis Shanghai!

Si vous êtes adepte de voyages en train à travers la Chine, ces nouvelles devraient vous intéresser. En effet, à partir du 26 janvier, la Chine publie ses nouveaux horaires de trains et on y aperçoit quelques changements notables concernant Shanghai.

quai de garequai de gare
Écrit par Anna Riondet
Publié le 23 janvier 2026, mis à jour le 27 janvier 2026

Deux nouvelles liaisons avec Hong-Kong

Pour Hong-Kong par exemple, vous pourrez dorénavant choisir entre trois options de train au lieu de une par jour pour parcourir les quelque 1300 km qui séparent cette ville de Shanghai. De plus, vous pourrez maintenant opter pour un voyage de nuit en train couchette et arriver tout frais pour parcourir les collines hongkongaises.
Ainsi l’ancienne ligne reste inchangée, sauf pour son numéro qui de G99 devient G901.
La nouvelle ligne G384 au départ de la gare de Hongqiao à 8h47 du matin arrivera à Hong-Kong West Kowloon en à peine plus de 9h.

Et enfin, le train couchette G895 circulera les mardi, mercredi et jeudi également au départ de Hongqiao à 20h15 et arrivera à Hong-Kong à 7h25 le lendemain matin.

De nouvelles lignes express pour Beijing

Pour Beijing - la ligne la plus demandée en Chine - c’est quatre trains express qui sont rajoutés depuis Shanghai.

L’offre sera aussi mieux répartie dans une journée: le premier train express partira à 6h43 du matin et le dernier à 19h25 offrant plus de latitude aux voyageurs.

Le plus rapide des trains express, le G25, ne s’arrêtera qu’à Nanjing Est (contrairement aux 5 stops effectués actuellement) et son temps de trajet ne sera que de 4h et 18 minutes!!

De nouvelles connexions rapides sont également prévues pour la première fois depuis Shanghai notamment avec la ville de Yan’an dans le Shaanxi, Luohe dans le Henan ou encore Zhanjiang dans le Guangdong.

Pour ce qui est des connections existantes avec Shenzhen, Chongqing, Changsha ou encore Wuhan, les anciens trains seront remplacés par des plus modernes avec couchage.

gare de train

De nouvelles "voitures calmes"

China Railways vient d’annoncer également deux nouvelles mesures visant à améliorer le confort des voyageurs et qui rentreront en vigueur le 1er février.

Tout d’abord il s’agit d’une augmentation de l’espace calme dans les rames de train. En effet, un wagon supplémentaire réservé aux voyageurs recherchant le silence sera prévu dans tous les trains des séries D et G, à l’exception du train de nuit. Des rames à 8 ou 16 voitures seront équipées d’une voiture calme alors que les trains Fuxing, qui comptent 17 voitures, en compteront 2. Dans ces “voitures calmes” les annonces seront plus feutrées, de même les interactions entre les passagers et le personnel, des boules quiets seront également mises à disponibilité.

Code de bonne conduite dans le train

Au total, plus de 8000 trains à travers tout le pays vont proposer cette option.  Dans les applications de réservation de tickets les voitures dédiées seront signalées par un tag “calme” et à l’achat les voyageurs devront accepter les conditions d’utilisation et un code de conduite: ne pas parler fort, mettre les appareils électroniques en mode silencieux, quitter la voiture pour passer des appels téléphoniques et utiliser des casques pour visionner / écouter des contenus. Quant aux enfants, ils devront se comporter calmement. Le personnel du train devra veiller à ce que l’atmosphère à bord de ces voitures créé un environnement paisible. Pour rappel, la Chine a introduit le concept de voitures calmes en décembre 2000.

Remboursement facilité des billets

Autre nouvelle mesure à partir du 19 janvier enchantera notamment des étourdis qui auraient acheté un billet de train… par mégarde. Eh oui, la plateforme 12306 va introduire un service d’annulation et remboursement pour les passagers ayant acheté des billets de train par erreur. La mesure concerne les billets pour des voyages effectués à partir du 2 février inclu. On pourra ainsi réclamer un remboursement dès 30 minutes après le règlement mais moins de 4h avant le début du voyage. La mesure concerne les trains nationaux et les trains pour Hong-Kong West Kowloon. On ne peut l’utiliser qu’une fois par jour. Elle exclue toute modification de billet ou les places en liste d’attente. Par ailleurs, les autres règles de modification et annulation restent en vigueur.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos