Édition internationale

La Chine augmente le prix des contraceptifs

A partir du 1er janvier 2026 la Chine a augmenté le prix des moyens de contraception dont les préservatifs et les pilules contraceptives, en y appliquant une TVA de 13%. Mais pourquoi donc?

Durex commercialDurex commercial
Écrit par Anna Riondet
Publié le 13 janvier 2026, mis à jour le 14 janvier 2026

Endiguer la baisse des naissances

Jusqu’à maintenant et depuis 30 ans les moyens contraceptifs étaient exonérés de la TVA en Chine. Cette mesure avait été mise en place dans les années 1990 dans le cadre de la politique de l’enfant unique qui a influencé profondément la structure actuelle de la société chinoise. Il s’agissait alors de tout faire pour limiter les naissances. La loi de l'enfant unique a été abrogée en 2016. Maintenant, face à la profonde crise démographique (à peine 9,4 millions de bébés nés en 2024!), c’est précisément le contraire que le gouvernement cherche à obtenir en encourageants les jeunes à procréer et à avoir même jusqu’à 3 enfants.

Ces mesures sur les prix des contraceptifs implémentés en 2026 s’accompagnent en parallèle d’une suppression de la TVA sur tous les soins et services liés à la garde d’enfants et de l’exemption de l’impôt sur le revenu. Mentionnons à l’occasion que les mêmes mesures s’appliquent aux soins pour personnes âgées dont la population ne cesse de croitre en conséquence de la baisse des naissances.

 

Durex advertisement

Des réactions mitigées en Chine

Les mesures ont été accueillies avec un certain scepticisme notamment de la part des jeunes concernés.

Tout d’abord les préservatifs ne sont pas qu’un moyen de contraception - ils jouent un rôle important dans la prévention des MST notamment le SIDA.

D’autres pointent du doigt que la véritable raison du déclin des naissances est due au coût très élevé d’avoir un enfant en Chine. En effet, rappelons que d’après l’Institut de recherche sur la population Yu Wa de Beijing, la Chine est le 2e pays le plus cher au monde (derrière la Corée du Sud) pour élever un enfant par rapport au revenu des familles. Elever un enfant jusqu’à ses 18 ans représenterait en effet 6,7 fois le PIB per capita. Ce qui, en coût absolu, représente dans les 70 000 euros et plus (données de 2924). Par conséquent pour nombreux chinois payer la contraception plus cher restera toujours plus réaliste que décider d’avoir un enfant, encore moins plusieurs.

Par contre pour les populations plus défavorisées, notamment des étudiants à petits revenus, l'augmentation des prix des préservatifs pourrait les pousser à avoir des comportements à risques dans leur vie sexuelle. Même si des campagnes de distribution gratuite de préservatifs existent notamment dans les universités ou des usines.

D’autres commentateurs encore insistent sur le fait qu’avoir ou non des enfants restera toujours un choix personnel et ceux qui ont d’autres objectifs dans la vie ne changeront pas d’avis suite aux campagnes gouvernementales.

 

Les causes de la crise sont profondes

Comme le soulignent les experts, les multiples causes profondes du déclin des naissances en Chine restent le ralentissement économique, des problèmes de logement qui impactent l’épargne et le chômage des jeunes qui ne cesse de croitre depuis quelques années. Tout cela combiné fait que les conditions pour fonder une famille en Chine ne sont pas optimales.

Le dernier mouvement du gouvernement s’inscrit dans une série de mesures destinées à relancer la natalité, comme par exemple le versement d’allocation et de bonus, exemption d’impôts, amélioration d’assurances couvrant les frais de maternité ou encore l’extension du congé maternité/paternité. Le problème pointé du doigt par les experts reste cependant le fait que toutes ces mesures sont à la charge non pas du gouvernement central mais des régions qui n’ont pas toujours les moyens financiers pour les assumer.

Et rappelons au passage que malgré toutes les mesures qu’essaie de mettre en place le gouvernement pour encourager les naissances, l’avortement reste toujours largement accessible en Chine et le droit d’y recourir n’est pas remis en question.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos