Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

À Shanghai, on se marie au marché

Le "marché des mariages," ou "marché des célibataires," est un phénomène bien répandu en Chine. À Shanghai, il suffit d’aller se balader au People’s Square un week-end pour le découvrir. Si vous en avez assez que votre enfant soit toujours célibataire et que le temps presse, c’est l’endroit rêvé pour vous.

marche mariagemarche mariage
Marché des célibataires, Shanghaï © Reinhold Möller
Écrit par Ambre Lecoq
Publié le 7 novembre 2024, mis à jour le 6 novembre 2024

Un marché pas comme les autres à Shanghai

C’est un beau dimanche qui se lève sur Shanghai, et votre balade matinale vous amène à déambuler autour de People’s Square. Tout autour de vous, des parapluies. Collées sur leur surface, des affiches avec des visages. Des dizaines de visages : hommes et femmes. Nom, prénom, âge, poids, profession, signe zodiacal et situation financière – chaque détail y est indiqué. Toutes ces personnes partagent une situation commune : elles ne sont pas encore mariées. Bienvenue au "marché des célibataires." Ici, vous ne faites pas vos courses, vous venez "acheter" un mari ou une épouse. 

Depuis 2011, des parents se réunissent sur cette place pour trouver le partenaire idéal pour leur enfant avant qu’il ne soit trop tard. En effet, être encore célibataire après 30 ans en Chine est souvent perçu comme un échec social. Les familles s’empressent donc de trouver un prétendant(e) pour non seulement sauver leur réputation, mais aussi garantir leur descendance. 

Ainsi, le choix d’un prétendant est une étape de grande importance. Bien souvent, le statut financier, le niveau d’éducation et la stabilité de l’emploi sont les critères les plus valorisés, tandis que d’autres aspects, comme la couleur de peau ou la taille, peuvent aussi jouer un rôle.

L’importance du mariage en Chine

En Chine, le mariage est, depuis l’époque des dynasties, un symbole majeur d’élévation sociale et de continuité familiale. Il a bien souvent été le fruit d’un arrangement entre deux familles pour renforcer des liens économiques ou sociaux. Aujourd’hui encore, la pensée confucéenne, qui perçoit le mariage comme une obligation morale et familiale, est toujours fortement ancrée dans la société et la politique chinoise.  

Si l’enfant ne remplit pas son devoir "à temps," alors ses parents estiment être légitimes à intervenir dans sa vie sentimentale. Quelle que soit la situation, la piété filiale doit être respectée, car elle touche directement à la réputation de la famille. La pression est telle que certains jeunes optent pour des "mariages de convenance" afin d’apaiser leurs familles. Ce sont des unions de façade qui permettent à ces couples de remplir leurs devoirs tout en menant, à l’abri des regards, des vies indépendantes.  

Le marché du mariage résistera-t-il au temps ?

Depuis quelques années, la jeunesse chinoise adopte de plus en plus un mode de vie urbain, en quittant les régions rurales pour s’installer en ville. Cette urbanisation apporte avec elle de nouveaux modes de pensée et des valeurs bien éloignées des traditions familiales. Cet élan de liberté renforce le sentiment d’individualisme et d’autonomie chez cette jeunesse, qui reprend le contrôle de sa vie sentimentale. Bien souvent, les jeunes priorisent désormais leur épanouissement professionnel, reléguant le mariage au second plan et accentuant ainsi le clivage entre générations.  

L’émancipation des jeunes femmes chinoises au cours des dernières années a également contribué à renforcer cette "single economy." Pour elles, se marier n’est plus une nécessité mais un choix. Ces dernières préfèrent se concentrer sur leur carrière plutôt que de fonder une famille. Les femmes souhaitant se marier avant 30 ans se font donc plus rares, ce qui complique la recherche d’une prétendante pour les hommes, surtout dans un contexte démographique tendu.  

Le marché des mariages de Shanghai incarne aujourd’hui les profondes mutations qui traversent la société chinoise. Il dépeint un monde qui tente tant bien que mal de perpétuer une vision traditionnelle du mariage. Cependant, l’essor de l’ère digitale, avec la création d’applications de rencontres, représente également une nouvelle menace pour l’Empire du Milieu et ses traditions confucéennes. En effet, plus de 80 % de la nouvelle génération a déjà eu recours à une application de rencontre.  

Face à ce séisme sociologique, le marché des célibataires est peut-être voué à disparaître… mais il n’est pas encore trop tard pour aller le visiter !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions