Depuis quelques mois, Apple peine à vendre ses produits en Chine. Le géant américain a donc décidé d’offrir des réductions allant jusqu’à 2300 yuans (environ 300 euros) pour augmenter ses ventes et relancer sa popularité en Chine.
Chute d’Apple face aux marques chinoises
Nous en parlions dans un précédent article, les ventes d'Iphone en Chine ont connu une chute jamais vue depuis le début de l’année 2024, plaçant la marque à la pomme à la quatrième place sur le marché des smartphones chinois derrière Vivo, Huawei et Honor. La chute d’Apple en Chine s’explique en partie par les tensions commerciales et par la guerre technologique qui sévit entre la Chine et les États-Unis mais également par l’ingéniosité et les nouveautés proposées par les marques asiatiques, notamment Huawei, dont les ventes ont presque doublé en un an, ainsi que Samsung, qui fait une entrée remarquable avec ses nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle.
Des réductions totalement inédites en Chine
En février, des remises exceptionnelles avaient déjà été proposées en février sur certains modèles d’IPhone, ce qui aurait légèrement atténué la chute des ventes de la marque américaine, selon les observateurs. Quelques mois plus tard, la marque à la pomme lance encore une nouvelle campagne de réduction sur les IPhone 15 et elle frappe encore plus fort. Alors que les réductions précédentes atteignaient 1150 yuans (environ 150 euros), cette fois-ci elles vont jusqu’à 2300 yuans (environ 300 euros). Les iPhone 15 sont disponibles sur les principales plateformes de vente en ligne, comme le site Tmall, filiale d'Alibaba. Par exemple, l'iPhone 15 Pro Max 256 Go est vendu à environ 1000 euros, alors qu'il est vendu autour de 1500 euros en France. De plus, ces réductions permettent à Apple d'écouler les stocks d'iPhone 15 juste avant la sortie de l'iPhone 16, prévue pour septembre.
Pour stimuler davantage l'économie de la marque, le PDG de l'entreprise américaine, Tim Cook, s'était récemment rendu en Chine pour inaugurer un gigantesque magasin Apple à Shanghai, le deuxième plus grand au monde après celui de New York alors que la Chine organisait au même moment des rencontres avec des dirigeants d'entreprises américaines.
Lancement du Pura 70 par Huawei
Alors que Huawei avait déjà impressionné le marché avec sa série Mate 60, ces réductions interviennent au moment où la marque chinoise vient de lancer en avril sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : le Pura 70 et le Pura 70 Pro, qui rencontrent un grand succès commercial. Considéré comme le nouveau concurrent des iPhone par les experts, il représente une menace pour la marque américaine. Avec des fonctionnalités telles qu'un appareil photo rétractable doté d'une ouverture réglable, il apporte une véritable révolution dans le secteur. De plus, on constate une forte proportion de composants provenant directement de Chine, ce qui témoigne de la volonté du pays d'atteindre l'autosuffisance technologique face à l'embargo américain. Rappelons qu'à ce sujet, Donald Trump avait imposé en 2020 à la marque chinoise l'obligation d'obtenir une autorisation pour utiliser des composants américains, ce qui avait entraîné un blocage total pour l'entreprise chinoise. Juste de quoi réveiller le dragon !