Shanghai n’a jamais fini de nous surprendre. Si vous acceptez de sortir de votre zone de confort, vous serez largement récompensés de vos efforts. Aujourd’hui je vous invite à découvrir les activités au lever du jour sur le Bund dans notre ville à mille facettes. Chaque activité a ses habitués. Et tout ce joyeux monde du matin cohabite pacifiquement et dans une parfaite harmonie.
Il est 5 heures, Shanghai s'éveille...
Alors que seuls quelques travailleurs se faufilent dans les rues de Shanghai sur leur scooter et que la ville est encore plongée dans le silence et la douce transition perlée entre la nuit et le jour, le Bund est certainement l’endroit le plus animé de la ville.
L’été, on va y croiser les fêtards de la veille ayant fini leur nuit sur les bancs, les joggeurs profitant des derniers instants de fraîcheur nocturne, les nettoyeurs dans leur petits véhicules bleus, mais aussi d’autres habitués qui sont indissociables du paysage shanghaien. Notamment les photographes, amateurs pour la plupart, chargés de leur matériel et guettant le moment propice.
Et que guettent-ils au juste?
Lever du soleil sur le Bund de Shanghai
Eh bien tout d’abord, évidemment, cet instant magique où la nuit devient jour et le panorama impressionnant des tours de Pudong se dessine nettement sur un fond pastel. Puis c’est la chasse aux premiers rayons du soleil qui pointent derrière la Pearl Tower. Avec tous les effets que cela implique aussi bien dans le ciel que sur l’eau. Selon les saisons, la météo et la qualité de l’air, la palette des couleurs ainsi que le grain et les effets des rayons changent complètement et ce n’est jamais le même spectacle. On ne s’en lasse pas.
Danse et vols de dragons à Shanghai
Mais ce n’est pas tout ! Pour ajouter au spectacle, un peu plus loin au niveau du Peace Hotel à l’emblématique toit vert conique, vous apercevrez de l’animation et une féerie de couleurs. Ce sont les dragons. Oui, oui, des dragons multicolores dans le ciel de Shanghai. Animés par les bras plus ou moins experts de leurs maîtres. Maîtres dans l’art ou amateurs se retrouvent là le matin au grand bonheur des spectateurs, coureurs et photographes. Après quelques instants d’échauffement, des amitiés et sourires échangés et le choix de meilleurs spots pour les photos, c’est la place au spectacle. Sur fond du soleil levant derrière les tours de Pudong les rubans bariolés tourbillonnent, les dragons volent dans le ciel, leurs maîtres s’élancent dans les airs pour les rattraper en dessinant de sublimes silhouettes en ombres chinoises. Les rires retentissent, les obturateurs cliquent à l’unison, parfois on s’exaspère car quelqu’un est rentré dans le cadre en gâchant une photo. Petite pause pour tout le monde histoire de récupérer (eh oui, faire voler les dragons est bien plus épuisant physiquement qu’il n’y parait), de changer de place avec le soleil qui a évolué aussi.
Et si le coeur vous en dit, vous pouvez essayer par vous-même de faire voler un dragon. Leurs maîtres sont très bienveillants et ils seront ravis de vous initier. Petit conseil perso: commencez par une version courte et de préférence sans la lourde tête au bout, avant de vous aventurer vers des dragons plus difficiles à dompter. Quoi qu’il en soit, les fous-rires sont assurés!
Les cerfs-volants de Shanghai
Vous croyiez peut-être que c’est fini pour les surprises matinales du Bund? Eh bien pas du tout. A quelques pas de là vous rencontrerez souvent les cerf-volistes (oui, oui ça s’appelle vraiment comme ça, j’ai bien vérifié!). Certains matins, les cerfs-volants sont légion dans le ciel de Shanghai, au moins aussi nombreux que les drones certains soirs au-dessus de Wabaidu Bridge. Haut dans le ciel, ils évoluent au bout de leurs fils invisibles animés par les bras experts de leurs propriétaires et/ou confectionneurs dont la plupart sont loin d’être jeunes et pourtant font preuve d’une extraordinaire dextérité. De formes diverses et de couleurs souvent très vives, les cerfs-volants se détachent clairement sur fond de ciel bleu ou couvert mais aussi sur les façades des bâtiments du Bund. Vus d’en bas ils paraissent tout petits mais lorsqu’ils sont ramenés sur terre vous pouvez-vous rendre compte de leur taille parfois impressionnante et de la qualité de leur exécution.
Tai Chi du matin
Est-ce la fin des surprises? Que nenni. Une fois que vous avez fait le plein de couleurs et d’animation dans cette partie du Bund, vous pouvez maintenant glisser dans une atmosphère bien plus douce et Zen vers le Monument aux Héros du Peuple - autre lieu emblématique de Shanghai au bout du Bund et à côté de tout aussi iconique Waibaidu Bridge. C’est là que dès 6h40 environ se retrouvent les praticiens du tai-chi en groupe plus ou moins grand, parfois même juste le maître avec un ou une disciple. Habillés de leur tenues soyeuses couleur pastel, bleues et blanches pour la plupart (et si photogéniques - soit dit en passant!), absolument pas perturbés par la présence des spectateurs, ils exécutent leurs mouvements à la perfection sur fond majestueux des tours de Pudong baignant maintenant complètement dans la clarté du jour. A 7h00 ils démarrent leur routine au son d’une musique zen diffusée par un appareil parfois un peu crépitant posé directement au sol. Qu’à cela ne tienne - le spectacle est hypnotisant. Comme seuls les chinois savent le faire, ils restent totalement concentrés malgré les joggeurs, les balayeurs de rues, photographes ou autres passants pas toujours très discrets. Ils terminent leur routine vers 7h30, enlèvent leurs tenues de tai chi et montent sur leurs scooters pour aller travailler.
Et vous qu’allez-vous faire avec une journée si bien (et si tôt!) commencée, la tête pleine de toutes ces belles expériences? Pourquoi pas continuer avec un café voire un petit déjeuner frugal dans l’une des rues attenantes. Si vous traversez le parc entourant l’ancien consulat britannique, vous en trouverez qui ouvrent dès 8h du matin au grand bonheur des lève-tôt. Et si vous avez de la chance, pendant que vous dégusterez votre café bien mérité, vous verrez défiler devant vos yeux le spectacle fascinant des shootings photo professionnels au croisement de Beijing Road et de Yuangmingyuan Road. C’est un autre genre de spectacle bien shanghaien qui mérite le détour!
Renseignements pratiques
Voilà pour ce petit tour d’activités au lever du jour qui, je l’espère, vous a plu.
Quelques remarques pratiques pour terminer. Bien évidemment il est bien plus simple d’assister au lever du soleil et aux activités sur le Bund à l’automne ou en hiver car le soleil se lève plus tard. En été ce plaisir se paie par un réveil à 4h-4h30 du matin. Par contre le trajet en didi sera très rapide à cette heure-là. En hiver le soleil se lève vers 7h, en revanche les températures au petit matin peuvent constituer un défi pour certains. Le métro et les bus ne commencent à circuler que vers 5h30 ou 6h donc les seules options pour se rendre sur le Bund avant reste le didi ou le vélo pour les plus courageux du centre ville.
Il va de soi que ce n’est pas la peine d’aller sur le Bund un jour de pluie ou lors de conditions météo extrêmes comme orage ou typhon.
Enfin, vous avez bien plus de chance d’avoir du monde et des activités le week-end que dans la semaine, même si les habitués sont là quasiment tous les jours. Et si vous voulez vivre une expérience encore plus incroyable, venez les jours de fêtes nationales comme celle du 1er août (anniversaire de la création de l’Armée de la Libération Nationale). Vous aurez certainement bien plus de monde mais en même temps vous vivrez une ambiance de fête exceptionnelle.
Et si vous êtes adeptes d'activités matinales, faites-nous part de vos découvertes shanghaïennes insolites dans les commentaires!