Shanghai, métropole dynamique, regorge de lieux captivants à explorer tant en son centre-ville que dans sa banlieue. Clarisse Le Guernic, guide professionnelle, a accepté de partager quelques unes de ses découvertes avec nos lecteurs.
L'histoire américaine de Shanghai
Le Columbia Circle, N°1262 West Yan'an Road, est une pépite historique nichée en plein cœur de Shanghai. Ancien country club américain des années 1920, ce site, conçu par l’architecte Elliott Hazzard dans un style espagnol, a été transformé en un espace moderne tout en préservant son charme d'antan. Aujourd’hui, le bâtiment principal abrite la librairie Tsutaya Books, entourée d’une sélection de restaurants et de bars qui encadrent l’ancienne piscine du club. C’est un endroit idéal pour se promener, boire un verre en terrasse et admirer la villa Sunke, œuvre du célèbre architecte László Hudec, bien que sa résidence personnelle ne soit plus accessible au public.
RockBund, une rénovation à historique à Shanghai
RockBund est un projet architectural ambitieux situé derrière le célèbre Bund, rassemblant 11 bâtiments historiques sur les rues Yuanmingyuan et Huqiu. Depuis 2005, des architectes et designers renommés, dont David Chipperfield, ont contribué à la restauration de ces édifices. Aujourd’hui, ces rues sont connectées par la Museum Plaza, créant un espace où l’on peut admirer l’architecture centenaire de Shanghai, visiter le RockBund Art Museum, flâner dans les boutiques et profiter des terrasses des cafés et restaurants environnants. C’est une promenade incontournable pour les amateurs d’histoire et de design.
Chuansha : un voyage dans le temps
Pour ceux qui cherchent à échapper à la foule du centre-ville, la vieille ville de Chuansha dans le district de Pudong est une destination idéale. Accessible par la ligne 2 du métro (arrêt Chuansha), cette ancienne ville fortifiée conserve une partie de ses remparts historiques, la "muraille de Chuansha". En sortant du métro, une visite au Parc de Chuansha avec la tour Heming, réplique de la pagode Huang He lou de Wuhan, s’impose. Chuansha abrite également deux musées fascinants : un dédié à Soong Ching Ling, qui y a vécu dans sa jeunesse, et un autre aux constructeurs de maisons Shikumen. Ces dernières, magnifiques et imposantes, sont encore visibles dans le centre de Chuansha.
Villes d’eau de Jinze et Liantang
À la limite du district de Qingpu et de la province du Zhejiang se trouvent les charmantes villes d’eau de Jinze et Liantang. Non envahies par le tourisme de masse, ces villes d’eau offrent un cadre paisible au bord des canaux et des ponts anciens datant des dynasties Yuan, Ming et Qing. Parfaites pour une journée de détente, elles offrent également des opportunités de kayak et de paddle sur les lacs environnants. Jinze et Liantang, situées dans une zone protégée pour l’approvisionnement en eau de Shanghai, sont idéales pour ceux qui recherchent calme et fraîcheur.