Lundi 21 mai 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRENCH TOUCH - Comment ouvrir une bouteille de vin correctement ?

Par Guillaume Rué de Bernadac | Publié le 11/03/2018 à 21:30 | Mis à jour le 12/03/2018 à 10:16
comment-ouvrir-bouteille-vin-champagne

Vous êtes à un dîner, en famille ou avec des amis, et la responsabilité d’ouvrir la bouteille, vin ou champagne, vous tombe dessus et l’attention de la salle avec. Que ceux qui n’ont jamais craint l’impair quittent ces lignes ! Guillaume Rué de Bernadac vous propose de (re)voir chaque étape pas à pas.

 

Partie 1 : la bouteille de champagne

Sans nul doute l’opération la plus risquée : combien ne se sont jamais vu arrosés lors d’une ouverture mal maîtrisée ? Suivons chaque étape et il n’en sera plus rien.

Etape 1

Evitez : Il est préférable de ne pas placer la bouteille debout sur la table avant de la déboucher. En effet, elle n’en serait que moins maîtrisable.

 

comment-ouvrir-bouteille-champagne

 

Préférez : Inclinez la bouteille de 30° à 45°, en la tenant de votre main dominante pour un meilleur contrôle et callez-là sur votre hanche. Vous avez ainsi une position stable et maîtrisée.

 

comment-ouvrir-bouteille-champagne

 

Etape 2

Ôtez le feuillet qui enveloppe le bouchon gracieusement, via la languette prévue à cet effet. Faites simplement le tour du bouchon, découvrant le muselet (n’enlevez pas la partie inférieure du feuillet). Cela se fait facilement à une main. Jusqu’ici, vous n’avez pas de risque d’accident.

 

comment-ouvrir-bouteille-champagne

 

Etape 3

Evitez : N’ôtez pas le muselet avant d’être totalement prêt à manier le bouchon et d’avoir un verre à proximité pour servir. Tant que le muselet tient, le bouchon ne peut sauter. Bien évidemment, on évite de pointer la bouteille vers quelqu’un ou un objet fragile.

 

comment-ouvrir-bouteille-champagne

 

Préférez : Détordez le muselet et ôtez le tout en tenant fermement la bouteille, toujours de votre main dominante. Ce moment est le plus délicat, car c’est précisément ici que le bouchon pourrait sauter soudainement. Immédiatement après avoir ôté le muselet, attrapez le goulot de la bouteille et placez votre pouce au-dessus du bouchon.

 

comment-ouvrir-bouteille-champagne

 

Etape 4

Evitez : Ne faites pas tourner le bouchon.

Préférez : Faites tourner la bouteille tout en contrôlant le bouchon de votre main non-dominante.

 

Etape 5

Pour le final, vous avez deux options. La mesurée et la festive.

Ouverture en douceur : Votre main contrôle toujours le bouchon, au besoin vous pouvez échanger avec votre main dominante. Avant que le bouchon ne soit totalement sorti, maîtrisez le fermement de sorte à laisser fuser un filet de gaz seulement, sans le faire sauter. Une fois le gaz sorti, ôtez complètement le bouchon.

Le grand saut : Pousser le bouchon de votre pouce jusqu’à le faire sauter. Pour les plus ambitieux, vous pouvez même secouer la bouteille, vous n’en aurez que plus d’effet !

Il ne vous reste qu’à essuyer le goulot avec une serviette et vous êtes prêt à servir ! Tout va bien, personne n’a été arrosé ? C’était pour servir l’entrée. Passons maintenant aux plats et aux vins s’y accordant.

 

Partie 2 : la bouteille de vin

Etape 1

Evitez : Ici contrairement à la bouteille de champagne on évitera de la tenir à la main, ce qui ne serait pas confortable pour les étapes qui s’ensuivent.

 

comment-ouvrir-bouteille-vin

 

Préférez : Placez la bouteille debout sur la table. Elle restera ainsi pendant chaque étape.

 

comment-ouvrir-bouteille-vin

 

Etape 2

Evitez : Ne déchirez pas la capsule. Evitez également de la couper au-dessus de la bague de la bouteille (la partie en verre proéminente). Sinon, lors du service le vin goutterait le long, ramassant au passage d’éventuels éléments chimiques présents sur la capsule.

Préférez : A l’aide de la lame présente dans le tire-bouchon, faites une entailles tout autour de la capsule, au-dessous de la bague. Ôtez ensuite la capsule en insérant la lame dans cette entaille.

 

comment-ouvrir-bouteille-vin

 

Etape 3

Evitez : Ne positionnez pas le tire-bouchon en biais par rapport au bouchon, il pénétrerait mal. Evitez également de tourner la bouteille (contrairement au champagne), elle doit rester dans la même position.

 

comment-ouvrir-bouteille-vin

 

Préférez : Placez le tire-bouchon à la verticale au centre du bouchon, tournez jusqu’à ce que la mèche soit à moitié enfoncée. Ici encore, on tourne le tire-bouchon, et non pas la bouteille. 

 

comment-ouvrir-bouteille-vin

 

NB : dans le cas où votre tire-bouchon n’a pas de cran, mais une mèche simple, enfoncez-là jusqu’au bout.

 

Etape 4

Placez le premier cran du tire-bouchon sur le goulot, faites ensuite levier pour sortir le bouchon à moitié.

 

comment-ouvrir-bouteille-vin

 

Etape 5

Evitez : Continuez d’enfoncer la mèche, et faites en sorte que le tire-bouchon ne transperce pas le bouchon de l’autre part, ou vous risquez de faire tomber des poussières dans le vin.

Préférez : Tournez le tire-bouchon jusqu’à pouvoir placer le 2nd cran sur le goulot. Faites ensuite à nouveau levier pour ôter complètement le bouchon. Tirez avec vos mains sur la fin si nécessaire.

Ici aussi, essuyez le goulot avec une serviette.

 

comment-ouvrir-bouteille-vin

 

Vous êtes prêt(e)s à servir ! Comment le faire élégamment et justement ? Je vous propose de le découvrir dans un de nos prochains articles !

D’ici là, je vous souhaite bonne chance dans vos dîners.

 

Nous vous recommandons

bernardac

Guillaume Rué de Bernadac

Depuis 2014 en Chine, Guillaume Rué de Bernadac propose aux entreprises et personnels des formations d’étiquette et de services au sein d’Académie de Bernadac: hôtellerie de luxe, table, business, éloquence etc.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Shanghai ?

HISTOIRE

PROMENADE HISTORIQUE - Sur les pas de la pègre shanghaienne

Dans cette nouvelle épopée historique de la riche histoire de la Perle d’Orient, Marie-Astrid de Mézerac nous emmène en promenade sur les traces du plus grand gangster de tous les temps : Du Yuesheng

Vivre à Shanghai

SANTÉ

Les 5 pratiques de la médecine chinoise

La médecine chinoise se compose de cinq branches : l’acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le qi gong. Toutes ces techniques thérapeutiques sont complémentaires.