Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vivre à Pudong : verdure et calme à Shanghai

La plupart du temps on associe Pudong à son centre financier de Lujiazui ou à son aéroport international voire à son Disney Resort. Nous allons voir que ce district gigantesque est bien plus que cela et présente bien des attraits pour celles et ceux qui veulent de l'espace à Shanghai.

FlairFlair
Écrit par Anna Riondet
Publié le 19 novembre 2024

Pudong est une zone très étendue (1200 km2) et de ce fait assez difficile à définir.

Jusqu’au la fin du XXe siècle on y trouvait essentiellement des chantiers navals abandonnées, des entrepôts, des rizières… Suite à la décision des autorités sur la création d’une zone spéciale - Pudong New Area - en vue de développer le district, en 20 ans le paysage a totalement changé. De la zone la plus arriérée de la ville, Pudong est devenu la plus moderne.

Lujiazui

Lujiazui n’a pas vraiment besoin de présentation grâce notamment à son impressionnante skyline de tours illuminées le soir. Cependant, c’est bien plus qu’un centre financier comptant pas moins de 400 banques et institutions financières.

Les bords du Huangpu, aménagés sur des kilomètres, offrent un espace de balades sécurisé et agréable, que ca soit à pied ou à vélo. On y trouve également des restaurants sympa pour manger à midi ou le soir.

Deux shopping malls emblématiques se situent l’un à côté de l’autre autour du rond-point de Lujiazui: le Super Brand Mall qui a été l’un des premiers à ouvrir en 2002 et qui avec ses 13 niveaux se prévalait d’être le shopping mall le plus grand de Chine, et le IFC mall - plus moderne et plus orienté marques de luxe.

IFC mall

Le Musée Aurora

Pour les amateurs d’art asiatique, ce musée privé est un must. Situé dans la tour dorée Aurora sur les bords du Huangpu, il abrite une magnifique collection de jades, de porcelaine chinoise et de statues de Buddha. Avec des pièces joliment mises en valeur et beaucoup moins de monde que dans les grands musées de Shanghai, il est très plaisant à visiter. A la fin de la visite vous pouvez prendre un café avec vue sur le Huangpu au 5e étage.

Le MAP

Dessiné par l’architecte français Jean Nouvel et inauguré en 2021, le Museum of Art de Pudong (le MAP) accueille sur ses 54 000 m2 des expositions permanentes et temporaires des plus grands artistes contemporains et collabore avec d’autres grands musées du monde comme la tâte Gallery de Londres. Son bâtiment sobre et aéré est dotée de grandes baies vitrées offrant une vue panoramique sur le Bund.

Le musée possède également une jolie esplanade donnant sur le Huangpu. Il y a bien évidemment des cafés, une belle boutique de souvenirs et un auditorium.

Adresse: No.2777 Binjiang Avenue
Pudong New Area

Flair bar en haut de l'hôtel Ritz Carlton

Le bar-restaurant Flair au 58e étage de la tour HSBC offre une vue imprenable sur la Pearl Tower au premier plan et ensuite sur tout Lujiazui et surtout le Bund illuminé le soir de l’autre côté du fleuve. En été on peut profiter de sa très grande terrasse à différents niveaux ce qui en fait aussi un spot convoité par les amateurs de shooting photo.

Le quartier abrite également le Shanghai Aquarium. Réparti sur plusieurs niveaux, l’Aquarium de Shanghai abrite les espèces de poissons du bassin du Yangtze. Vous pourrez les admirer notamment en vous baladant dans le tunnel de 155m de long (le plus long tunnel sub-aquatique du monde).

Enfin, à l’occasion de la visite des trois tours emblématiques de Pudong, nous vous recommandons de faire un petit tour à la librairie Duoyun située au 52e étage de la Shanghai Tower. En plus d’une belle collection de livres elle offre un espace café, comme de nombreuses autres librairies shanghaiennes, avec une vue magnifique sur Lujiazui et la fleuve Huangpu.

Et en dehors de Lujiazui?

Le Shanghai Expo Culture Park, tout près de la Mercedes-Benz Arena, avait accueilli l’exposition mondiale de 2010. Quelques uns de ces pavillons, notamment le russe et le chinois ont été conservés. Le pavillon chinois avec sa forme caractéristique de pyramide inversée et de couleur rouge abrite le China Art Museum et sa magnifique fresque animée. Cette année l’Expo park a inauguré une nouvelle grande étendue de verdure où se trouvent notamment deux collines artificielles de 300 000m2 complantées de 7000 arbres, des terrain de jeux pour enfants, une serre avec des plantes exotiques ou encore World Flower Garden.

China Art Museum

Le Century Park est un autre point de repère à Pudong. Situé à 5 stations de métro de Lujiazui, c’est le plus grand parc de la ville avec ses 140 000 ha. En plus du lac, du bois et de réserve naturelle vous y trouverez aussi un mini-golf. Depuis le parc il est possible de faire une balade sympa en longeant des canaux jusqu’au la rive du Huangpu.

Tout près du parc se trouve le Shanghai Science and Technology Museum qui malheureusement est fermé pour rénovation jusqu’en 2025.

Bien plus loin cette fois, à Lingang, il y a le Musée maritime. Peu connu du grand public, il est le seul de ce genre en Chine. Il se situe sur les bords du lac Dishui. Bien plus qu’un lieu d’exposition, il est pensé pour aider la recherche, populariser la science et éduquer sur les thèmes marins. A côté des zones d’exposition on y trouve des salles de projection de films et un terrain de divertissement autour des thèmes scientifiques pour les enfants. Bien qu’assez éloigné du centre ville, il a un design intéressant et moderne rappelant les voiles d’un bateau.

Adresse: No.197 Shengang Avenue, Lingang New City, Pudong New Area.

Xinchang ancient town

Parmi toutes les villes d’eau disséminées autour de Shanghai Xinchang fait partie des moins connues et plus authentiques grâce notamment à sa localisation à 36 km de la ville. Sa fondation daterait de la dynastie des Song du Sud et serait depuis lors connue pour la fabrication de sel.

Avec ses petites rues bordées de maisons traditionnelles, ses canaux, ses salons de thé et des ponts en arc, elle permet de faire une petite coupure loin de l’animation de Lujiazui.
La ville a eu son petit moment de gloire lorsque certaines scènes du film “Lust Caution” y ont été filmées en 2007.

Wild Animal Park

Les gens connaissent en général le Shanghai zoo situé à Hongqiao. Mais savez-vous que Pudong aussi a son parc animalier, Shanghai Wild Animal Park?
Situé à environ 35 km du centre ville, le parc a une superficie de 153 hectares et abrite pas moins de 200 espèces animales, exotiques pour la plupart. Une partie du parc se visite à pied et une autre à bord d’un bus, notamment celle où on peut admirer des girafes, lions ou encore tigres. Chose fréquente en Chine, il y a aussi un espace où les animaux performant des spectacles. Des enclos abritent des pandas géants, singes ou encore autruches ou kangourous.

Le parc peut-être une option intéressante notamment pour des familles avec de jeunes enfants. On peut y accéder par la ligne 16 du métro.
Adresse: 178 Nan Liu Gong Lu, near Xiayan Gong Lu

Inauguré en grande pompe en 2018, le Shanghai Haichang Ocean Park rassemble plus de 100 000 animaux rares des océans répartis sur 5 zones à thème comme Ice and snow Kingdom ou encore Undersea Wonder. Avec ses installations pour enfants et pas moins de 10 shows il peut être une destination intéressante pour une journée en famille.

Adresse: No 166 Yinfei Road, Nanhui New town, Pudong New Area

Pourquoi choisir de vivre à Pudong?

Souvent choisi plus pour des raisons pratiques que pour son attractivité, le district de Pudong a pourtant ses inconditionnels. Le mieux c’est de leur demander directement ce qu’ils apprécient particulièrement.

“Pudong est un district très étendu, j’habite dans le quartier de Lujiazui alliant le calme, les infrastructures modernes, des espaces verts  et un accès facile au centre ville à Puxi avec le ferry, la voiture ou encore plusieurs lignes du métro”.

“C’est un quartier emblématique de Shanghai avec ses tours, tout en étant proche du centre ville. Mon coin préféré est La Parisienne” (une boulangerie-pâtisserie bien connue).

“Mon petit plaisir c'est prendre un verre dans le décapsuleur au 91eme étage du Grand Hyatt”.

“Je profite des shopping malls du secteur, notamment « Century link » qui offre un mix de restaurants et boutiques occidentaux et chinois et au sous sol un espace food court qui recrée l ambiance du vieux Shanghai.”

Il y en a qui optent pour des quartiers de Pudong plus éloignés et plus résidentiels, loin de l'activité de Lujiazui:

“Pour pouvoir vivre dans une grande maison avec un jardin dans une belle résidence dans la verdure, avec très beaux et grands équipements (grandes piscines intérieure et extérieure, terrains de tennis, salle de sport, play grounds intérieur et extérieur …). Un environnement très verdoyant, de nombreuses pistes 2 roues protégées pour se déplacer en vélo ou scooter en toute sécurité, de nombreux canaux, plans d’eau et rivière pour de longues balades à pied ou vélo, de grands parcs (Century Park), la proximité de Lujiazui et la relative proximité du Bund et du centre, la proximité de l’aéroport de Pudong (30 mn) sans les nuisances, la présence de nombreuses écoles internationales” …

Alors si vous venez d’arriver et vous hésitiez encore, allez donc faire un tour du côté de Pudong pour vous faire votre propre idée :)

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions