Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un nouveau hub ferroviaire pour Shanghai

Un projet qui va grandement faciliter la vie des voyageurs va voir le jour à Pudong d’ici quelques années. Un véritable hub, à l’image de celui de Hongqiao, intégrant l’aéroport, une gare ferroviaire et des services associés. Il s’agit de la East Railway Station dont l’inauguration est prévue pour le 1er juillet 2027 et dont le coût global est estimé à 150 milliards de yuans. Explications.

nouvelle gare de pudongnouvelle gare de pudong
Le projet de la nouvelle gare de Pudong
Écrit par Anna Riondet
Publié le 13 novembre 2024

Un hub pour la Pudong New Area

Actuellement les voyageurs au départ ou à l’arrivée à l’aéroport de Pudong ont le choix entre le métro (et une connexion avec le Maglev), le taxi ou le Didi, ou leur voiture personnelle.

Le choix sera beaucoup plus large en 2027 avec l’aboutissement du projet de construction d’un grand hub de transport dans Pudong New Area. D’après Huang Rong, le directeur général du projet, l’ambition est d’en faire un complexe de classe mondiale. 

La zone centrale du futur hub de communication, qui doit s’étendre sur 7 km2, se situe au milieu du district de Pudong et sera directement connectée à l’aéroport international existant.

La gare en prévision va compter 15 quais avec 30 voies et desservira aussi bien la ville et les environs de Shanghai avec des trains régionaux que d’autres régions du pays. Cela inclura plusieurs lignes ferroviaires comme Shanghai–Nanjing Riverside, Shanghai-Nanjing-Hefei, Shanghai-Nantong, Shanghai-Zhapu-Hangzhou, and Shanghai-Suzhou-Huzhou et bien sur les lignes du delta du Yangtze. Ça sera le 2e plus gros hub de Shanghai après celui de Hongqiao.

 

Une gare ferroviaire à 250m de l’aéroport

L’ensemble est pensé pour faciliter grandement le transfert de passagers vers l’aéroport de Pudong mais aussi optimiser les solutions de transport de marchandises.

Contrairement au hub de Hongqiao où les passagers en transit doivent parcourir 1km entre la gare ferroviaire et le terminal de l’aéroport, la distance ne sera que de 250m entre les deux à Pudong.

Le hub abritera également une zone de transfert vers la ville. Les passagers souhaitant se rendre dans le centre ville pourront profiter d’un complexe intégré de transports avec le métro, des lignes de bus et des stations de taxis. 

Enfin, l’aéroport de Pudong sera lié par une ligne de train directe, la Shanghai Airport Link Line, avec l’aéroport de Hongqiao.

La construction du hub devra augmenter la capacité de l’aéroport de Pudong jusqu’à 50 millions de passagers par an.

 

La business zone intégrée d'ici 2030

Aux abords de la Gare de l’Est sera construite une zone dédiée spécialement aux affaires internationales. Cette zone aura pour but de faciliter le business international et la mobilité internationale avec notamment la possibilité de séjours d’affaires de 30 jours renouvelables sans visa pour les étrangers.

La création d'une zone franche facilitera la coopération entre les compagnies locales et des institutions et entreprises internationales notamment à travers l'organisation de foires et expositions directement sur place. En termes de services on y prévoit un environnement pour faciliter les formations, les négociations ainsi que le paiement en monnaie étrangère, notamment avec des cartes bancaires étrangères.

La fin des travaux sur the Shanghai Eastern Hub International Business Coopération Zone est prévue pour 2030.

L’ensemble du projet dans Pudong New Area vise à assurer une meilleure intégration de toute la région du Delta du Yangtze.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions