Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Lorrains de Shanghai : "Quiche et Saint Nicolas en terre d'Asie"

Nous le savons tous, Shanghai est - et a été dans le passé - une ville multi-culturelle et cosmopolite. Diverses communautés s’y côtoient et leurs membres lient des liens durables qui continuent même après leur départ de Shanghai. Aujourd’hui nous allons à la rencontre de la très dynamique communauté des Lorrains de Shanghai avec l’interview de Marie-Hélène, fondatrice du groupe Lorraine Power Shanghai.

Photo de la lorraine à shanghaiPhoto de la lorraine à shanghai
Écrit par Anna Riondet
Publié le 20 novembre 2024, mis à jour le 21 novembre 2024

Nous avons créé le groupe des Lorrains en 2018 

 

A votre connaissance, combien de personnes compte la communauté des Lorrains à Shanghai?

Aujourd’hui, nous sommes 42 personnes dans le groupe WeChat Lorraine Power Shanghai. Tel est le nom que j’ai donné à notre groupe. Le groupe a été créé en juin 2018. Aujourd’hui nous sommes 42 membres. A une époque nous étions près de 80 membres !

 

Comment la communauté a-t-elle évolué au cours des dernières années, notamment avec la période de covid ?

Il y a eu beaucoup de départs, en effet. La fête de la Saint Nicolas la plus extraordinaire que nous ayons faite était en décembre 2020. Nous étions plus de 60 personnes avec les enfants ! C’était magique alors que nous étions dans une période difficile loin de nos familles. Avec Julien Million, le chef cuisinier nous avons trouvé un local avec cuisine dans la Laowai Jie (*“rue des étrangers” quartier de bars et restaurants à Hongqiao). Il a réalisé un merveilleux repas typiquement lorrain. Comme c’est une rue piétonne, les enfants étaient libres et les adultes pouvaient occuper la terrasse et discuter dans la rue. J’en garde un magnifique souvenir.

 

 

repas lorrain
Marie-Hélène 

Paté, quiche et vol-au-vent pour les Lorrains de Shanghai

 

Quelles sont les activités proposées par le groupe et à quelle fréquence?

Nous nous rencontrons une fois par trimestre en moyenne. Nous organisons des barbecues, des soirées choucroute, ou des repas réalisés avec des plats typiques de Lorraine: pâté lorrain, galettes de pommes de terre, vol-au-vent, quiche lorraine (bien évidemment), tartes aux prunes - pas évident de trouver dés mirabelles ici! - la fête de la Saint Nicolas, la galette des rois…

 

 

évènement lorrain

 

Certains membres du groupe se connaissaient-ils avant de venir à Shanghai ?

Non, c’est au hasard des rencontres ou bien lors d’annonces dans les groupes WeChat que les Lorraines et Lorrains résidant à Shanghai rejoignent notre groupe.

 

De retour en Lorraine, nous parlons encore de Shanghai

 

Entretiennent-ils des relations après leur retour au pays ?

Tout à fait ! Certains membres désirent rester dans notre groupe après avoir quitté Shanghai. Ils sont en France, ailleurs qu’en Lorraine quelques fois, mais également à Bogota, à Montréal ou encore à Dubaï. Ils nous donnent régulièrement de leurs nouvelles. Ils commentent nos événements également en nous disant que nous leur manquons. C’est hyper sympa. Lorsqu’ils rentrent en France pour les vacances, ils se retrouvent à Metz, Nancy, Épinal, etc.

 

Qui peut rejoindre le groupe des Lorrains?

Toutes personnes ayant des origines lorraines ou ayant travaillé ou étudié en Lorraine et qui sont tombées amoureuse de notre région.

 

Comment faire pour devenir membre?

Elles peuvent me contacter directement par WeChat. Elles passeront un questionnaire de culture lorraine afin de vérifier qu’elles sont bien lorraines ou y ont vécu. Non ! Je rigole. 😄

 

Les Français gardent leurs racines régionales en Chine

 

A votre connaissance y a-t-il d’autres associations/groupes à l’image des Lorrains à Shanghai ou en Chine ?

Oui, il y en pas mal d’autres et qui existent depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce groupe. J’ai rencontré un couple de Lorrains en 2018 lors d’une soirée. Nous nous sommes fait la réflexion qu’il y avait des groupes de Bretons, d’Alsaciens, de Ch’tis, de Marseillais mais pas de Lorrains ! C’est comme cela que tout a commencé. Et j’ai été surprise car je me suis aperçu qu’il y avait finalement pas mal de Lorraines et de Lorrains ici ! Et ce que j’aime également, c’est la diversité des origines des membres qui reflète également la richesse culturelle de la Lorraine à l’image des vagues successives des flux migratoires. C’est ainsi qu’il y a des membres avec des noms à consonances italiennes, marocaines, polonaises ou algériennes. Nous avons également une jeune femme originaire de la Lorraine belge !

J’ajouterais ceci : parmi les Lorrains certains sont mariés à des Chinoises.
C’est formidable cette mixité ! C’est l’image de la France !

emblème

Alors, si vous arrivez à Shanghai et vous revendiquez Lorrain, vous savez maintenant où vous adresser pour faire vivre la culture et les riches traditions de votre région.

Publié le 21 novembre 2024, mis à jour le 21 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions