Une nouvelle tendance gagne des adeptes à l’international depuis le début de cette année sur les réseaux sociaux et notamment la plateforme TikTok. Il s’agit de promouvoir un style de vie inspiré fortement par la tradition chinoise.


Une approche holistique en Chine
Après la mode pour le “hygge” scandinave d’il y a quelques années, voici que le monde se tourne actuellement vers le style de vie ancré dans les coutumes chinoises et les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. On y promeut des pratiques de bien être, des routines journalières, des infusions à base d’herbes ainsi qu'une autre façon de s’alimenter.
Et voici qu’en quête d’équilibre de leur yin et leur yang les followers adoptent des chaussons d’intérieur et des bouillottes, abandonnent la sacrosainte eau glacée au profit de l’eau chaude tant aimée des chinois pour ses vertus digestives et autres, ou encore troquent leur salades ou muesli froids traditionnels pour un bol de congee ou un hot pot.
Ils découvrent comment prévenir des maladies, se soigner et préserver leur Jing qi (énergie essentielle) en prenant du repos ou en évitant de marcher pieds nus sur un support froid. La nouvelle mode va même au-delà: certaines vont jusqu'à adopter la tradition chinoise de zuo yuezi c’est à dire le retrait post-partum d’un mois ou remettent à l’ordre du jour la thérapie par ventouses ou l’utilisation du gua sha dans le but d’améliorer la circulation sanguine.
Des influenceurs chinois gagnent de l’audience
La tendance a été lancée sur TikTok par des créateurs de contenu chinois partageant de courtes videos de leur quotidien avec l’audience occidentale. La pionnière dans la matière a été Sherry Xiiruii, une tik-tokeuse américaine d’origine chinoise dont les contenus dotés non seulement d’une bonne dose d'humour mais d’une véritable approche culturelle ont rapidement conquis l’audience (ses posts font entre 1,5 et 3 millions de vues). Mais depuis, elle a trouvé des suiveurs et le sujet au départ plutôt niche est en train de devenir viral.
La preuve: les hashtags #NewChinese, #HotWaterChallenge ou encore #SpiritualChinese ont dépassé 500 millions de vues.
La communauté chinoise sur les réseaux sociaux profite bien de cet engouement en offrant des conseils et des échanges en live pour expliquer aux nouveaux adeptes les origines et la signification de telle ou telle pratique.
Tendance éphémère ou changement durable?
Peut-être que, de la même manière que pendant la période des “réfugiés TikTok” américains, cet échange inter-culturel sera-t-il bénéfique pour un rapprochement entre les nations. Dans tous les cas, à la différence notamment de la Labubu-mania qui avait dominé l’année 2025, la tendance actuelle n'incite pas à "consommer chinois" mais à puiser dans une philosophie et une manière de vivre culturellement très différente et à mettre en pratique de nouvelles approches.
Doit-on attribuer ce succès de contenus chinois à un élan de bonnes résolutions habituelles en cette période de l’année qui suit le nouvel an? Ou est-ce plutôt une réponse à un burnout généralisé des sociétés occidentales fatiguées par le contexte politique et économique? L’avenir le montrera.












