Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Chine condamne les attaques israéliennes au Liban

La Chine a condamné avec force le 11 octobre les attaques israéliennes sur les bases onusiennes dans le sud du Liban. Explications

liban israelliban israel
Écrit par Anna Riondet
Publié le 21 octobre 2024, mis à jour le 28 octobre 2024

La position de la Chine dans le conflit au Proche-Orient est bien connue - la Chine soutient ouvertement la solution à deux Etats. Dans ses efforts de prendre une posture de négociateur international, la Chine a accueilli en juillet à Beijing les représentants des factions  palestiniennes rivales - Hamas et Fatah pour tenter une réconciliation dans l’optique de créer un jour un gouvernement palestinien uni.

Avec le nouveau volet du conflit israélo-palestinien qui s’étend maintenant jusqu’au Liban, le gouvernement chinois condamne aujourd'hui fermement l’offensive de l’Etat d’Israel.

Eviter l'escalade du conflit

Le 10 octobre, dans le cadre de sa lutte contre les bases du Hezbollah implantées au sud Liban, les forces de défense israéliennes ont lancé une attaque visant notamment le siège des forces de l’ONU et blessant deux casques-bleus. Depuis, les positions de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban) ont à nouveau été visées à plusieurs reprises. Ces attaques, tout comme celles ayant causé plus de 2000 victimes civiles au Liban, ont suscité une condamnation de nombreux pays dont la Chine .

Le lendemain des attaques, la porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Mao Ning, a rappelé que “toute attaque délibérée sur des forces de paix de l’ONU constitue une violation sérieuse de la loi internationale. De telles actions doivent cesser immédiatement.”

Elle a rappelé à toutes les parties du conflit la nécessité de garantir efficacement la sécurité de l'ensemble du personnel et des biens de l'ONU.

Enfin, la porte-parole a également appelé à une enquête sur l’incident afin que les responsables rendent des comptes et pour empêcher que de tels actes se reproduisent à l'avenir.

Les intérêts géostratégiques de la Chine

Intéressée par la protection de ses intérêts économiques et géo-stratégiques au Moyen Orient, la Chine cherche à stabiliser la situation afin de fiabiliser son accès aux ressources énergétiques, ses deux principaux fournisseurs étant l’Iran et l’Arabie Saoudite, ainsi qu’aux voies commerciales dans la région, dans le cadre de son ambitieux projet des Nouvelles Routes de la Soie (appelé aussi BRI - Belt and Road Initiative). Ce projet lancé en 2013 constitue un axe important de la diplomatie chinoise. Il faut savoir qu’en 2022 le chiffre d’affaires de la Chine avec les pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord (MENA) était de 368 milliards de dollars, ce qui est le double de celui des Etats Unis. Les exportations chinoises dans la région ont atteint la valeur de 262 milliards de dollars.

Par ailleurs, les investissements chinois dans la région dans les infrastructures, la logistique ou les énergies renouvelables pourraient être mis en danger par l’escalade du conflit.

La Chine nouveau médiateur dans le monde

L’escalade militaire en cours, au moment des élections présidentielles aux Etats Unis et où l’Union Européenne connait des dissensions, positionne naturellement la Chine sur le devant de la scène dans les efforts de médiation. Ce rôle est renforcé par le fait que les Etats Unis ont perdu du crédit après les échecs de trois vétos successifs aux résolutions de l’ONU visant un cessez le feu humanitaire à Gaza.

La Chine intervient par ailleurs de plus en plus régulièrement dans les arbitrages internationaux, comme dans le cas de la réconciliation entre l'Iran et l’Arabie Saoudite. Son positionnement comme chef de file des BRICS contribue aussi à donner du crédit à ses prises de position. A cet égard, les déclarations qui devraient émailler le sommet en cours à Kazan sont attendues par de nombreux observateurs. 

A suivre

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions