Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un nouveau visa Chine de 5 ans pour les expatriés de Hong Kong !

Depuis le 16 octobre, les expatriés non-chinois de Hong Kong et de Macao peuvent demander un visa de 5 ans pour séjourner jusqu’à 180 jours en Chine continentale. Voici quelques arguments pour entamer cette démarche malgré l’exemption provisoire de visas pour les ressortissants de nombreux pays occidentaux.

Liantang_Checkpoint_Departure_Hall_29Liantang_Checkpoint_Departure_Hall_29
Le hall de départ de Liantang (photo Wikipedia Commons).
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 28 octobre 2024, mis à jour le 23 octobre 2024

Pour les expatriés de Hong Kong

Voici une nouvelle qui devrait ravir tous les expatriés occidentaux passionnés de la Chine. Depuis le 16 octobre, les résidents étrangers qui vivent à Hong Kong et à Macao peuvent demander un visa à entrées multiples pour le Mainland. Ces visas pourront avoir une durée de validité allant jusqu’à cinq ans.

Plus précisément, à Hong Kong, cela concerne d’une part les résidents permanents non chinois et d’autre part les résidents non-permanents qui voyagent vers le Continent pour le tourisme, les affaires, les visites familiales, ainsi que les étudiants en échange culturel ou universitaire.

Seul bémol, le bureau du commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois à Hong Kong décidera de la validité du visa et de la durée du séjour au cas par cas, et pourra éventuellement demander à soumettre des documents supplémentaires et des entretiens. Par ailleurs, les « domestic helpers » sont toujours exclus de ce dispositif.

Accès en Chine facilité depuis Hong Kong

Cette bonne nouvelle vient à la suite de plusieurs autres mesures ayant également facilité l’accès à la Chine. Cela avait commencé le 11 décembre 2023, avec la possibilité de demander un visa sans rendez-vous au bureau du commissaire du ministère des affaires étrangères, à Capital Center à Wan Chai.

Ensuite, depuis le 10 juillet 2024, les résidents permanents non chinois de Hong Kong et de Macao pouvaient déjà demander un nouveau permis de voyage sur le continent. Ce visa autorisait déjà plusieurs entrées au Mainland pour une période de validité de cinq ans, chaque séjour étant plafonné à 90 jours.

Cette fois, depuis le 16 octobre, ce sont donc tous les expatriés d’entreprises enregistrées à Hong Kong qui peuvent postuler pour séjourner jusqu’à 180 jours. Mieux, lorsqu’ils se présenteront au bureau de Capital Center, ils se verront attribuer un numéro de file d’attente spécial pour un traitement prioritaire sur présentation d’un des documents suivants : preuve d’emploi à Hong Kong, carte de personnel, carte de visite, contrat de travail, immatriculation de son entreprise ou attestation d’immatriculation fiscale à l’arrivée.

Par ailleurs, si un employé étranger d’une entreprise enregistrée à Hong Kong doit se rendre en Chine continentale pour un problème commercial urgent ou pour des raisons humanitaires, il pourra passer par une procédure d’urgence pour récupérer le visa le jour ouvrable suivant, moyennant des frais supplémentaires.

Plus avantageux que le visa-free

La question de l’utilité de ce visa pourrait se poser au premier abord pour les Français et les autres Occidentaux qui sont actuellement exemptés de visas en Chine pour des motifs de tourisme, de commerce, de visite familiale ou de transit. Cependant, cette nouvelle procédure peut présenter plusieurs avantages.

En premier lieu, l’exemption de visa pour les Français est temporaire. Elle est entrée en vigueur le 1er décembre 2023 et n’est prévue que jusqu’à la fin de l’année 2025. Un visa multi-entrée obtenu en cette fin d’année permet donc d’assurer jusqu’à quatre années d’entrées supplémentaires dans le Mainland.

Ensuite, la politique de visa-free pour les Français ne permet que des séjours d’une durée maximale de 15 jours, contre 180 jours pour le visa multi-entrée pour les résidents de Hong Kong et de Macao.

Troisième avantage, avec cette procédure, il ne sera plus nécessaire de justifier à chaque fois d’une preuve d’hébergement et d’un billet-retour.

Enfin, le fait d’avoir un visa multi-entrée peut faciliter le passage à la frontière. D’ailleurs, dès la procédure pour ce visa, il ne vous sera plus nécessaires de procéder à la collecte d’empreintes digitales si vous avez déjà obtenu un autre visa par le passé.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions