Souvent moquées à l'international pour ses architectures originales, les nouvelles constructions chinoises devront être "fonctionnelles, vertes et agréables à regarder", selon la Commission nationale de développement.
La principale agence de planification économique de Chine en a assez des bâtiments laids et peu pratiques et a déclaré que les gouvernements locaux devraient se concentrer sur des conceptions de bâtiments fonctionnelles, rentables, respectueuses de l'environnement et esthétiques. «La construction d'immeubles de très grande hauteur, plus de 500 mètres, doit être strictement limitée et la construction de "bâtiments laids" interdite», pouvait-on lire dans l'avis daté du 8 avril.
Avec l'urbanisation rapide de la Chine, les gratte-ciels, les monuments et les attractions touristiques ont proliféré à travers le pays au cours des trois dernières décennies. L'envie d'attirer les touristes en leur vendant le selfie original et obligatoire devant un bâtiment emblématique a entraîné une compétition architecturale des plus débridées. La commission avait déjà tenté d'intervenir en limitant la multiplication des copies de bâtiments occidentaux, ainsi que l'utilisation de noms à consonnance étrangère pour les complexes résidentiels, avec plus ou moins de succès.
Une architecture chinoise à l'esthétique jugée parfois douteuse
Cette nouvelle annonce a immédiatement déclenché une vague de discussions en ligne sur certaines des "horreurs urbaines" les plus célèbres de Chine. Bien que la notice ne donne pas une définition claire de ce qui constitue un bâtiment "laid", le hashtag "#pasdebâtimentslaids" est devenu viral sur la plate-forme de micro-blogging Weibo, recueillant plus de 170 millions de vues.
Sur les réseaux sociaux chinois, les utilisateurs ont partagé des milliers de photos d'architectures à l'esthétique jugée douteuse ou ridicule de leurs villes natales et depuis 2010, le site web chinois d'architecture Archcy.com organise un concours annuel des 10 bâtiments les plus laids, avec un sondage d'opinion publique et un second tour par des professionnels.
Cependant, des internautes se sont au contraire insurgé de la subjectivité du règlement, qui pourrait nuire à la créativité. « Qui est apte à juger la beauté d’un bâtiment ? Ce que je trouve hideux peut être considéré comme novateur par quelqu’un d’autre », écrit un utilisateur de Weibo, cité par le Vent de la Chine.
A vous de juger !
Florilège des architectures jugées "laides" :
Le baiser volant, Chongqing
"L'Ananas", Sanya, Hainan
La Théiere, Zunyi, Guizhou
L'Hôtel Tianzi, Hebei
Les "deux urinoirs", Shuangyuhui, Liuzhou, Guangxi
Crab Culture Museum, Kunshan, Jiangsu
Sunac Guangzhou Grand Theater, Guangdong
Le "décapsuleur", World Financial Center, Shanghai
Changbai Resort Hotel, Yanbian, Jilin
Le "phallus", Centre des nouveaux médias, Guangxi
Le "Pantalon", Suzhou, Jiangsu
Le "Pantalon", CCTV Building, Beijing
La "pièce de monnaie", Guangzhou Yuan Building, Guangdong
Wuliangye Yibin Building, Sichuan
Chanson du Yangtze, Wuhu, Anhui