Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOURISME INSOLITE - Top 10 des copies architecturales en Chine

Par Elise Pouget | Publié le 15/05/2019 à 18:43 | Mis à jour le 16/05/2019 à 12:38
copies architecture Chine

Depuis les vingts dernières années, nous assistons en Chine à une effervescence architecturale sans précédent. Les projets les plus fous s'enchaînent et tous les plus grands architectes mondiaux se retrouvent en charge de concevoir de nouveaux projets battant tous les records. A l'opposé des constructions modernistes et ambitieuses, un courant plus étrange se développe partout en Chine : l'architecture de réplique. L'idée est de reproduire plus ou moins à l'identique des bâtiments iconiques du monde, le plus souvent européens. Eléments de compréhension et petit tour d'horizon des meilleures répliques d'architectures mondiales. 

 

Un phénomène complexe

Pour nous, Occidentaux, ces copies étranges de nos bâtiments les plus célèbres entraînent bien des réactions. La première est souvent paternaliste. Faire des copies de nos chefs d'oeuvre sont-ils des hommages ? N'est-ce pas alors le symbole de notre supériorité culturelle ? Ne devons-nous pas dans ce cas être fiers d'être issus d'une culture source d'inspiration et de fascination ? Ces copies souvent hasardeuses peuvent également nous faire sourire ou ricaner... Témoignent-elles d'un manque cruel d’imagination et d'innovation de la part de leurs concepteurs ?

Nous pouvons alors juger plus durement la motivation spéculative de ces projets. Est-ce seulement une basse manœuvre mercantile pour attirer des touristes chinois, peu regardants et à l'affût d'un cliché, à moindre coût ? Ou peut-être est-ce pour vendre un mode de vie "à l'occidentale" à toute une nouvelle classe sociale chinoise riche et prête à investir pour témoigner de son statut ? 

Survient alors des questionnements plus profonds : sortir ces magnifiques monuments de leur contexte historique et culturel, et les réduire à de simples clichés touristes n'est-il pas réduire notre culture à un parc à thème à la manière d'un Disney en son temps ou de ce que l'on peut encore voir à Las Vegas ? Finalement, n'est-ce pas ces répliques qui se moquent de nous ? On aime à s'attacher à un bâtiment iconique qui va symboliser la ville même, le pays et sa culture. Mais si, par exemple, toutes les villes avaient leur Tour Eiffel, en quoi Paris resterait singulière ?

On peut aussi se demander s'il ne s'agit pas là d'un outil du soft power chinois. Peut-être n'est-ce pas seulement de l'imitation mais de l'émulation, avec comme moteur l'envie de surpasser les innovations occidentales ? Le monde entier se trouve à présent en Chine.

A contrario, ces copies peuvent devenir pédagogiques en donnant à voir une fenêtre sur un monde inconnu, et nourrir une curiosité pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures. Un nouvel équilibre est peut-être en train de se créer sous nos yeux, entre modernité et histoire des civilisations, entre cultures orientales et occidentales, avec l'intégration de référentiels nouveaux et l'émergence d'une nouvelle identité chinoise qui tenterait d'embrasser la culture humaine mondialisée. On peut d'ailleurs constater que sans être véritablement des répliques, les nouvelles résidences chinoises qu'elles soient de luxe ou standard sont de plus en plus « habillées » des touches occidentales : toitures, colonnades, ferronneries, réverbères, etc.

Aller se confronter avec ces copies d'architectures, c'est également remettre en question les valeurs d'original, d'unique, de vrai que l'on a construites en Europe à propos des oeuvres d'art, dans un esprit très warholien. En Chine, la notion de copie n'est pas connotée négativement, au contraire. C'est en copiant les maîtres que l'on en devient un, en montrant son plus profond respect pour l'oeuvre ancienne. L'originalité qui serait témoignage de son identité propre n'est pas célébrée comme en Occident comme gage de talent artistique.

La propriété intellectuelle, si précieuse dans nos pays, est un concept balbutiant en Chine. Est-ce que ce qui choque est le fait même de copier ou de le faire gratuitement, sans s'acquitter d'un droit d'auteur ou même d'une demande préalable ?

Comme souvent en Chine, de petites choses qui paraissent insignifiantes sont sources de nombreuses méditations et découvertes sur nos différences culturelles. Le Petit Journal Shanghai vous propose ci-dessous un petit tour de Chine pour vous faire votre propre opinion.

 

1/ Little Paris - Tianducheng

Dans la périphérie de Hangzhou, dans la province du Zhejiang, a été construite en 2007 cette réplique de quartiers parisiens. Les habitants vivent au milieu des boulevards haussmanniens avec vue sur la Tour Eiffel au 1/3 et des Champs Elysées. L'ensemble résidentiel couvre tout de même 30 km2 et abriterait quelques dizaines de milliers de résidents ! Le métro devrait pouvoir vous y emmener depuis Hangzhou d'ici 2021, histoire de se prendre un "shoot" parisien en cas de mal du pays...

 

copie-architecture-chine-paris

 

2/ Tower Bridge - Suzhou

Construit en 2012 dans le district de Xiangcheng, au beau milieu des nouveaux quartiers qui cintrent à présent la vieille ville d'eau de Suzhou, dans la province du Jiangsu, cette réplique à l'identique du Tower Bridge de Londres semble comme perdue au milieu d'un décor urbain typiquement chinois et porte une autoroute à 4 voies...

 

copie-tower-bridge-suzhou-chine

 

3/ Hallstatt - Huizhou

Ce joli petit village autrichien, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, s'est vu honoré par une réplique à l'identique de tous ses bâtiments et agencement de rues, église comprise, dans la province subtropicale du Guangdong. Les Autrichiens n'étaient pas particulièrement enthousiastes à l'idée de ce projet mais ils ont vu par la suite débarquer des milliers de touristes chinois qui ont entendu parler de la copie et ont eu envie de voir le village originel, ce qui finalement n'est pas plus mal pour l'économie de la région !

 

hallstatt-copie-chine

 

4/ Florentia Village - Tianjin

Ce village des marques de la province du Hebei a été conçu entièrement à l'italienne. Vous y trouverez des magasins de luxe italiens, Gucci, Prada, Fendi, Armani etc. mais dans un décor qui reconstitue une Italie rêvée : un peu de Toscane par-ci, un peu de Venise par-là, et sans oublier un Colysée pour horizon...

 

florentia-village-tianjin-chine

 

5/ Manhattan - Tianjin

Le Yujiapu Financial District, dans la Binhai New Area de Tianjin, est un centre d'affaires en plein développement qui a été finalisé en 2014 mais qui reste encore une ville fantôme pour l'instant. L'ensemble des tours a été pensé pour proposer une vue similaire au Manhattan new-yorkais... On vous laisse juger.

 

chine-manhattan-tianjin

 

6/ Thames Town - Shanghai

Quoi de plus charmant qu'un coeur de ville britannique, avec ses bâtisses de briques et ses pubs ? A 30 km de Shanghai, tout un quartier résidentiel vit à l'anglaise entre façades victoriennes et "corner shops". Les mariés chinois font évidement la queue pour se prendre en photo devant la réplique de l'église de Bristol qui trône au centre du quartier !

 

shanghai-thames-town-copie-chine

 

7/ Shanghai Minhang People's Court - Shanghai

Voici une copie de l'US Capitol de Washington DC à laquelle les architectes ont eu la lumineuse idée de rajouter la façade de la Maison Blanche pour un spécial "USA" ! On peut ajouter que de nombreux bâtiments administratifs dans tout le pays sont des répliques plus ou moins éloignées de ces deux icônes américaines.

 

us-capitol-shanghai-white-house

 

8/ Huaxi - Wuxi

Dans ce petit village du Jiangsu, connu en Chine pour être le village "le plus riche du pays", vous trouverez un étonnant parc à thème qui vous emmène autour du monde en une journée ! Au programme : Arc de triomphe, Maison Blanche, Opéra de Sydney, Statue de la liberté, mais aussi la Grande Muraille et la place Tian'anmen, histoire de vous faire économiser un aller/retour à Beijing...

 

grande-muraille-wuxi

 

9/ Zhang-Laffitte - Beijing

Le milliardaire Zhang Yucheng s'est fait construire une réplique aboutie du fameux château baroque français de Maisons-Laffitte pour un coût de 50 millions de dollars. Tous les détails de l'original sont reproduits, fresques comprises. Il a été ensuite transformé en hôtel de luxe et vinothèque pour une clientèle aisée.

 

zhang-maisons-laffitte-chine

 

10/ Wangjing Soho - Chongqing

Peut-être notre préféré car il représente toute l'absurdité et l'ironie de ces répliques d'architecture ! Alors que la super star Zaha Hadid s'occupait de mener à bien le projet du Wangjing Soho et ses jolies volutes à Beijing, un concurrent peu scrupuleux a effectué une copie pirate du projet à Chongqing dans le même temps. Le comble de l'histoire est que les équipes de l'original et de la copie se sont livrées à une course contre la montre à celle qui finirait en premier...

 

wangjing-soho-chongqing

 

Envie d'en savoir plus ? 

- Bianca Bosker, Original Copies : Architectural Mimicry in Contemporary China, Paperback Editions, 2013.

Archi-faux : vraies villes et faux monuments, documentaire de Benoit Felici, Arte, 2016.

 

Crédit photo : Wikipedia, Reuters

Nous vous recommandons

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGRICULTURE

AGRICULTURE - L’état d’urgence porcin

Sur les marchés du pays, la grogne gagne : le prix de la viande préférée des Chinois, avec 55kg annuels consommés par personne, a presque doublé (+46,7%) sous l’effet de l’épidémie de fièvre porcine.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet