Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE - 10 films cultes du cinéma chinois

Par Elise Pouget | Publié le 05/06/2019 à 23:00 | Mis à jour le 06/06/2019 à 09:50
Photo : Adieu ma concubine - Chen Kaige
films chine

Que vous veniez d'arriver fraîchement en Chine ou que vous soyez installé depuis longtemps, Le Petit Journal Shanghai vous a préparé une liste des classiques du cinéma chinois que tout expatrié en Chine se doit de connaître ! Tous les styles sont représentés, de la comédie grand public au drame social en passant par le film de kung-fu, vous trouverez donc les essentiels pour mieux appréhender la culture chinoise et son art cinématographique.

 

HISTORIQUE

Adieu ma concubine, de Chen Kaige, 1993.
Cette magnifique fresque historique, narrant le parcours de deux acteurs d'opéra, donne une lecture toute en nuance de ce XXème siècle qui changea la Chine à jamais, éclairant également l'art de l'opéra chinois, dans une superbe mise en scène.

Autre choix : Épouses et Concubines, de Zhang Yimou, 1991.
Incursion au sein d'une riche demeure dans la Chine des années 1920. Au fil des saisons, on découvre les intrigues que les femmes se livrent entre elles pour asseoir leur pouvoir au sein de la maison, à tout prix.

 

AVENTURE / FANTASTIQUE

Le Secret des poignards volants, de Zhang Yimou, 2003.
Voici l'occasion de découvrir le grand Zhang Yimou dans un style différent, dans la veine du célèbre Tigre et Dragon d'Ang Lee. Cette épopée graphique nous montre la Chine de la dynastie Tang au milieu de paysages sublimés et dans lesquels deux guerriers s'affrontent : un homme et une femme.

Autre choix : Détective Dee, la légende du dragon des mers ,de Tsui Hark, 2013.
Deuxième volet des aventures du "Sherlock Holmes" chinois : humour, combat et magie sont au rendez-vous !

 

THRILLER

 

People Mountain People Sea, de Cai Shangjun , 2011.
Ce véritable western chinois à la beauté vénéneuse commence par un meurtre inexpliqué dans une carrière. Le frère du défunt se lance alors à la recherche du tueur dans une véritable descente dans les enfers chinois.

Autre choix : Infernal Affairs, de Andrew Law, 2002.
Plus connu sous son remake Les Infiltrés de Martin Scorcese, voici le film hong-kongais original, plus concis et intense, un classique du suspens à la chinoise !

 

AMOUR

In the Mood for Love , de Wong Kar-Wai, 2000.
Grand classique romantique dans la Hong-Kong des années soixante, magnifiquement interprété et filmé, le tout enveloppé dans une bande sonore inoubliable.

Autre choix : Une jeunesse chinoise, de Lou Ye, 2006.
Histoire d'amour entre deux étudiants chinois dans la Chine agitée des années 80.

 

COMÉDIE

Lost in Thaïland, de Xu Zheng, 2012.
Immense succès au box-office chinois, cette comédie enjouée surfant sur la mode du voyage en Thaïlande, nous raconte la course-poursuite de deux businessmen rivaux à la recherche d'une nouvelle invention censée révolutionner leur entreprise. (voir notre article)

Autre choix : Crazy Kungfu, de Stephen Chow , 2004.
Difficile de ne pas parler de la star de l'humour potache hong-kongais Stephen Chow, plus connu en France pour son film Shaolin Soccer. Un bon aperçu de l'humour chinois dans ce qu'il a de plus absurde et décalé.

 

FILM D'ANIMATION

 

Impressions de Montagne et d'Eau, Studios de Shanghai, 1980.
Séries de courts métrages des Studios de Shanghai permettant à la fois de découvrir de charmants contes et légendes chinois tout en appréciant l'immense talent de ces animateurs méconnus. De vrais bijoux !
 

Autre choix : Big Fish & Begonia, de Xuan Liang, 2016.
Renouveau de l'animation chinoise dans la veine des films d'animation du japonais Miyazaki.

 

ARTS MARTIAUX

 

Il était une fois en Chine, de Tsui Hark, 1991.
Le film nous narre l'histoire de Wong Fei-Hong, célèbre maître chinois, ayant vécu à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, dans une Chine encore sous domination occidentale mais réclamant justice. Un des plus grands réalisateurs de films de kung-fu met en scène la star du genre : Jet Li.
 

Autre choix : Police Story, de Jackie Chan, 1985.
Pour découvrir le style humoristique des films de Kung-fu avec l'un des meilleurs de la carrière de Jackie Chan : gags et divertissements en pagaille !

 

DRAME SOCIAL

 

A Touch of Sin, de Jia Zhangke, 2013
Le réalisateur de Still Life confirme son immense talent au travers du récit de quatre histoires (tirées de faits divers réels et sanglants qui se sont déroulés en Chine). Rien de plus actuel et d'universel que cette Chine impressionnante, où l'ultralibéralisme pousse à bout tout ces protagonistes qui d'un coup passent eux aussi à la violence.
 

Autre choix : Beijing bicycle, de Wang Xiaoshuai, 2001.
Lutte tragique d'un adolescent de 16 ans pour récupérer son vélo volé, à la fois outil de travail et symbole social.

 

DOCUMENTAIRE

 

À l'ouest des rails, de Wang Bing, 2003.
Filmé durant deux ans et avec peu de moyens, ce monumental documentaire en 3 volets indépendants nous donne à réfléchir sur la Chine d'aujourd'hui, au travers de la fin d'un immense complexe industriel près de Shenyang. Grande fresque politique, historique et humaine, le film est d'une puissance expressive incroyable.
 

Autre choix : I Wish I knew, histoires de Shanghai, de Jia Zhangke, 2010.
Portait de la ville à travers les récits entrelacés de dix-huit de ses habitants, par le célèbre réalisateur de Still Life.

 

NATURE / FAMILLE

 

Le Dernier loup, de Jean-Jacques Annaud, 2015.
L'histoire se passe dans les superbes paysages de Mongolie Intérieure, province dans laquelle est envoyé un étudiant durant la Révolution Culturelle afin d'éduquer les tribus nomades. Séduit par les liens forts unissant les loups et les bergers, il capture un louveteau afin de l'apprivoiser. Les images sont magnifiques, l'histoire émouvante, un must pour toute la famille. (voir notre article)

Autre choix : le Promeneur d'oiseau, de Philippe Muyl, 2014. Sympathique balade dans la campagne chinoise en compagnie d'un grand-père plein de sagesse, de sa petite fille citadine capricieuse et d'un oiseau !

Vous pourrez trouver ces films pour la plupart dans les boutiques de DVD (pour certains un peu cachés en bas des rayons) ou par d'autres moyens informatiques. Bons films !

 

Nous vous recommandons

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 Commentaire (s)Réagir