Mercredi 12 août 2020

Comment aller au cinéma en Chine ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 27/09/2017 à 21:00 | Mis à jour le 06/03/2018 à 07:35
Photo : Les Chinois au cinéma
Les Chinois au cinéma

On m'a encore posé la question durant mes vacances en France : "Il y a des cinémas à Shanghai ?" Oui, bien évidemment, simplement, aucun film en français n'y est projeté ! Mais alors, pourquoi penser que le(s) cinéma(s) n'existerait pas en Chine? ? De très bons films, de réalisations chinoises, ont fait les gros titres de la presse cinématographique ces dernières années, en étant nommés ou en s'emparant de récompenses à plusieurs festivals de renommées mondiales. Et ces supers films, il faut bien les projeter quelque part !

 

Où trouver une liste de toutes les salles de cinéma Shanghai ?

Et bien c'est par exemple le site 247cinema.cn, qui a fait même mieux qu'une liste, puisque c'est un site complet dédié aux salles obscures shanghaiennes. Via cette "extension cinéma" du site 247tickets (site d'achat de billets de spectacles), vous trouverez le listing de toutes les salles de cinémas de Shanghai et leurs adresses (et de tout plein d'autres villes chinoises), tous les films à l'affiche, avec les salles qui les diffusent, les séances le jour-même et pour les trois jours suivants, les tarifs, la langue du film et un éventuel sous-titrage. Il est même possible de réserver ses places et son siège directement en ligne, mais avec une commission par ticket. L'avantage ici, c'est que tout est en anglais, et l'utilisation du site est fluide. Il y a également une option newsletter pour être tenu informé des sorties.

La deuxième possibilité, c'est une application bien connue des Chinois, Dàzhòng dianpíng, qui veut littéralement dire les commentaires du public. Lancée en 2003, et plus connu sous le nom de Dianping tout court, elle recense des millions d'avis de consommateurs Chinois et bons plans sur des millions de restaurants, bars, coiffeurs, hôtels et cinémas bien évidemment ! Ici encore, la liste des cinémas de Shanghai est à jour, mais tout est évidemment exclusivement rédigé en mandarin. Cependant, il ne faut pas que cela vous arrête : sur la page d'accueil, il suffit de cliquer sur la petite bobine de film, et ensuite, c'est quasi intuitif ! Recherche grâce aux affiches de films, ou en descendant dans la page, la salle la plus proche du lieu où vous êtes ; vous pouvez accéder également à la carte de Shanghai, et obtenir le trajet pour vous y rendre. Un compte Alipay, une CB chinoise ou même Wechat vous permettront de régler la aussi votre achat en moins de deux minutes, et sans commission surprise à la fin !

Télécharger Dianping : Android / IOS

 

Le problème de la langue

Il n'est pas rare de trouver à Shanghai des films américains à l'affiche, cependant, beaucoup d'entre eux ne sont pas autorisés ou sont tronqués de passages "sensibles". En général à Shanghai, les films étrangers sont en VO sous-titrés chinois ; trouver un film diffusé et sous-titré en VO (anglais) sera un peu plus ardu, voire impossible malheureusement. Quant aux films chinois à gros budgets, destinés à une diffusion internationale, il sera possible de trouver quelques salles qui les diffusent en VO sous-titré anglais.
 

Quels prix ?

A Shanghai, ce n'est quand même pas donné d'aller au cinéma, tout comme en France. En préparant cet article, j'ai vu des séances allant de 70 RMB jusqu'à 150 RMB (en soirée la plupart du temps).

Parfois, la différence est moins flagrante ! Mais voici deux astuces :
Astuce #1 : généralement le mardi, c'est moitié prix !
Astuce #2 : l'incontournable Wechat sait se rendre indispensable ! Eh oui, via le "Wallet" de l'application et l'onglet "Movie Ticket", on peut même acheter des places de cinéma, avec des réductions tout aussi attrayantes que précédemment. Il y a même des vidéos d'extraits de films et des interviews disponibles en lecture libre pour chaque film à l'affiche !

Il ne vous reste qu'à apprendre par coeur le nom et l'écriture en chinois de la salle près de chez vous, et vous ne pourrez plus dire que nous ne pouvez pas aller au cinéma à Shanghai ! Bonne toile !

Aurélie Evalet (rediffusion)

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet