URBN Hotels, situé dans le quartier de Jin'An, est né au printemps 2008, de la volonté de ses fondateurs, Scott Barrack et Jules Kwan, de créer un lieu à la fois respectueux de l'environnement et destiné à une clientèle habituée à des standards internationaux luxueux. Dans une ville à la conscience écologique naissante, le concept relevait du challenge

Une conception originale
L'hôtel a été pensé de façon à minimiser son impact sur l'environnement dès sa création. Ses locaux sont issus de la rénovation d'une ancienne structure, tour à tour usine de prothèses puis bureau de poste, dont la troisième –et dernière- métamorphose a été confiée au cabinet A00 Architecture. L'intérieur d'URBN Hotels, sobre et élégant, a été conçu à partir de matériaux recyclés ou de provenance locale : bois recyclé, briques du vieux Shanghai… Mention spéciale aux fragments d'ardoises de Suzhou, omniprésents dans la décoration des 26 chambres, à ce pan de mur du rez-de-chaussée, orné de woks antiques, ainsi qu'à l'assemblage de malles en cuir qui orne la paroi de l'accueil.
L'environnement au centre de l'organisation
La particularité principale d'URBN Hotels est d'afficher un bilan carbone neutre. En effet, toutes les émissions engendrées par le fonctionnement quotidien de l'établissement, y compris les déplacements du personnel et les livraisons, sont comptabilisées. La direction s'appuie sur l'agence de conseil ICF pour réduire ses consommations, et compense le reste par l'achat de crédits carbone finançant un projet d'énergie hydraulique au Sichuan, en collaboration avec l'entreprise South Pole.
Les clients sont également invités à compenser les émissions de leur trajet en avion, à travers le financement du Million Trees Project de l'ONG Roots & Shoots : 25RMB par arbre planté, avec deux arbres pour un trajet Beijing-Shanghai.

Penthouse (Crédit photo : URBN Hotels Shanghai)
Concilier luxe et responsabilité
Si l'hôtel propose les services habituels à un établissement de luxe, ceux-ci sont résolument orientés vers la responsabilité environnementale. Ainsi, le restaurant élabore ses menus à partir d'aliments issus de l'agriculture biologique et produits localement. Les cuisines et les 4 bars sont équipés d'un système qui parvient à récolter et traiter 70% des eaux usées. Les façades de l'hôtel sont couvertes de bambous et de lierre, afin de favoriser l'isolation naturelle, les climatiseurs sont équipés d'un système d'autorégulation et, tout comme les lumières à économie d'énergie, ne fonctionnent pas dans les chambres vides.
Pour URBN Hotels, l'année 2010 sera celle de l'ouverture. Aux habitants de Shanghai tout d'abord, avec un accès aux bars et à la terrasse de l'hôtel, vrai petit coin de verdure au milieu des buildings. Tentative d'ouverture à la clientèle chinoise également, à travers des partenariats avec des marques influentes. Enfin, URBN Hotels se tourne vers l'avenir, avec des projets similaires en cours de négociation pour les villes de Beijing, Hangzhou, Chengdu, etTianjin.
Lepetitjournal.com a décidé de se pencher sur la question écologique et lance une série d'articles sur le thème "Shanghai côté vert". La semaine prochaine, l'Eco Design Fair.
Clara Grosser. (www.lepetitjournal.com/Shanghai) Jeudi 8 avril 2010
Informations complémentaires
URBN Hotels Shanghai
183 Jiaozhou lu (Jin'An disctrict)
tel. : (8621) 5153 4600
fax :
(8621) 5153 4610
http://www.urbnhotels.com
Réservations : en ligne ou sur reservation@urbnhotels.com
Check in : 14h
Check out: minuit
Pas de parking.
Compter entre 1300 et 4000RMB minimum pour une nuit, en fonction du type de chambre.




































