Vous résidez depuis longtemps en Corée du Sud ou vous souhaitez vous marier avec un citoyen sud-coréen ? Est-il possible d’obtenir la nationalité sud-coréenne ? Qu’en est-il de vos enfants ? Pourrez-vous conserver votre nationalité d’origine ? On vous explique tout !
Il peut être très intéressant d’obtenir la nationalité sud-coréenne, d’autant plus que le passeport coréen est le deuxième plus puissant au monde ! Mais comment l’obtenir et quelles sont les démarches ? La réponse dans cet article avec des informations communiquées par l’Ambassade de France en Corée du Sud.
Comment est obtenue la nationalité sud-coréenne ?
La nationalité coréenne se transmet par filiation. Les Sud-Coréens de naissance le sont donc car l’un des parents est coréen au moment de la naissance ou que le père, décédé avant la naissance, était coréen. La nationalité peut également être acquise par une naissance sur le territoire coréen si la nationalité des deux parents est incertaine ou les deux parents sont apatrides.
Comment peut-on être naturalisé sud-coréen ?
Il y a trois procédures pour être naturalisé par la République de Corée :
- Peut être éligible à la procédure normale de naturalisation : Toute personne majeure n’ayant encore jamais joui de la nationalité coréenne et étant capable de justifier de quatre critères cumulatifs : 5 années consécutives de résidence en Corée et présence au moment de la demande; être capable de subvenir à ses besoins et ceux de sa famille grâce à ses actifs ou à ses capacités; avoir une connaissance basique de la langue et la culture coréenne ET ne jamais avoir porté atteinte à l’ordre public coréen.
- Peut être éligible à la procédure simplifiée de naturalisation, au terme de 3 années consécutives de résidence en Corée: toute personne dont l’un des parents a été de nationalité coréenne ; toute personne née en Corée et dont au moins l’un des parents est né en Corée OU toute personne adoptée, durant sa majorité, par une personne de nationalité coréenne.
- Peut être éligible à la procédure spéciale de naturalisation : toute personne disposant d’un domicile en Corée et dont l’un des parents est de nationalité coréenne ; toute personne disposant d’un domicile en Corée et ayant contribué au « rayonnement de la République de Corée » OU toute personne disposant d’un domicile en Corée et dont la participation aux intérêts de la République de Corée par ses talents et son excellence dans un champ précis (sciences, économie, culture, sport...) est reconnue.
Puis-je demander la nationalité sud-coréenne si je me marie avec un citoyen sud-coréen ?
Suite à un mariage binational, peut ainsi être éligible, sur décision du Ministère coréen de la Justice:
- une personne ayant résidé en Corée deux années consécutives tout en étant mariée à une personne de nationalité coréenne, même après son décès (ou sa disparition ou le moment à partir duquel une vie ordinaire de couple marié n’est plus possible sans que le requérant en soit responsable), ou qui prend soin d’un enfant mineur issu d’un tel mariage ;
- une personne mariée depuis 3 ans à une personne de nationalité coréenne et ayant résidé en Corée au moins une année entière, même après son décès (ou sa disparition ou le moment à partir duquel une vie ordinaire de couple marié n’est plus possible sans que le requérant en soit responsable), ou qui prend soin d’un enfant mineur issu d’un tel mariage.
Dans le cas d’un couple binational, est-ce que les enfants peuvent conserver les deux nationalités ?
Habituellement, les autorités coréennes demandent aux enfants présentant deux nationalités, dont la nationalité coréenne, de choisir dans les deux ans qui suivent leur vingtième anniversaire (dans le cas où l’individu devient bi-national avant son vingtième anniversaire).
Les enfants ayant acquis la double nationalité après leur vingtième anniversaire doivent également choisir, dans les deux ans suivant l’acquisition, entre l’une ou l’autre de ces nationalités.
Toutefois, il est possible pour l’enfant de conserver les deux nationalités à condition qu’il prête serment dans cette période auprès du Ministère coréen de la Justice et qu’il déclare ne pas se prévaloir de sa nationalité d’origine sur le territoire coréen.
A noter également :
- Les enfants binationaux dont la mère a résidé dans un pays tiers durant la grossesse dans le seul but de pouvoir permettre à l’enfant d’obtenir la nationalité de ce pays ne peuvent prétendre au mécanisme de double nationalité évoqué ci-dessus.
- Le service militaire est obligatoire pour les nationaux coréens de sexe masculin et de plus de 18 ans.
Peut-on avoir la double nationalité française ET sud-coréenne ?
La République de Corée ne reconnait pas la double nationalité. Il est cependant possible de faire une demande auprès de la justice coréenne. Il sera alors demandé de prêter serment auprès du Ministère coréen de la Justice et déclarer sur l’honneur que sa nationalité d’origine ne sera pas utilisée sur le territoire coréen.