Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Conduire en Corée du Sud : quel permis de conduire ?

Le permis de conduire en Corée du SudLe permis de conduire en Corée du Sud
Écrit par La Rédaction Séoul
Publié le 29 juin 2021, mis à jour le 1 février 2024

Que vous soyez en Corée à court ou moyen terme ou que vous soyez un résident permanent, il est parfois avantageux, même souhaitable de pouvoir conduire en Corée, surtout si vous vivez en dehors de Séoul. 

Aujourd'hui notre édition vous propose de découvrir les différentes façon de conduire légalement en Corée du Sud.

 

 

Utiliser le permis international en Corée du Sud

Un permis de conduire international est aussi valide qu'un permis de conduire coréen pendant la durée de sa validité* et est idéal si vous êtes en Corée pour une courte durée. 

Il est nécessaire de se munir de votre permis de conduire français.

 

* Les permis internationaux sont uniquement valables dans le cadre d’un séjour en Corée inférieur à un an.

 

Comment obtenir le permis international ?

La demande est gratuite. Il est conseillé de la faire, environ 1 mois à l'avance de votre départ.

Il vous faudra envoyer un courrier à votre Préfecture avec les documents suivants :

  • le formulaire de demande de permis international (cerfa 14881)
  • une photocopie de justificatif d'identité avec photo 
  • une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français 
  • deux photos d'identité récentes 
  • une photocopie d'un justificatif de domicile
  • une enveloppe prête à poster en lettre suivie à 50g adressée à votre nom et logement

 

Obtenir le permis international en Corée du Sud

Envoi du formulaire CERFA N°14881*01 par voie postale accompagné des pièces justificatives nécessaires auprès de votre préfecture de résidence en France.

Le permis international sera ensuite adressé à la section consulaire de l’ambassade de France en Corée qui se chargera de vous le faire parvenir.

 

Conduire en Corée du Sud

 

Echangez votre permis français pour un permis coréen

Si vous avez un permis de conduire valide d'un autre pays, vous pouvez l'échanger contre un permis de conduire coréen. Cela signifie que les autorités coréens garderont votre permis de conduire étranger et vous donneront en échange un permis de conduire coréen. Si vous souhaitez récupérer votre permis de conduire d'origine, vous devrez rendre votre permis de conduire coréen.

La demande d'échange coûte 12,500 won soit environ 10€.

 

Pour faire la demande vous aurez besoin des documents suivants :

  • Votre permis de conduire français
  • Une traduction à vue du permis français, certifiée conforme par l’ambassade de France
  • Votre passeport
  • Votre Alien Registration Card
  • 3 photos d'identité en couleur aux normes
  • Un certificat des entrées et sorties du territoire (Certificate of the facts Concerning the Entry & Exit). Ce certificat est à demander au bureau de l’immigration et doit comprendre tout l'historique depuis votre date de naissance. 

 

Vous pouvez faire cette demande auprès du Seoul Global Center ou à un centre d'examen des permis de conduire.

 

Récupérer votre permis de conduire

Les ressortissants français ayant procédé à leur arrivée à un échange de leur permis français contre un permis coréen au sein d’un centre d’examen des permis de conduire ou du Seoul Global Center doivent retourner à ce même centre afin d’entreprendre l’échange inverse. Cette démarche nécessite un justificatif de retour en France, comme par exemple un billet d’avion.

ATTENTION : Certains organismes coréens comme le Seoul Global Center ne sont pas en mesure de conserver plus de trois ans les permis de conduire échangés. Il est recommandé d’interroger sur ce point le service auprès duquel vous effectuez l’échange, afin, le cas échéant, de récupérer votre permis français avant sa destruction.

 

 

Passez votre permis en Corée 

1) La première étape consiste à prendre un cours d'éducation à la sécurité routière. Vous pouvez vous inscrire au cours en ligne ou sur place et vous recevrez une date et une heure où le cours aura lieu (il faudra vous munir de votre Alien Registration Card). Le cours dure environ 1 heure et est gratuit.


2) Vous devez recevoir un certificat de bonne santé avant de continuer. La plupart des bureaux d'examen régionaux peuvent effectuer le contrôle de santé sur place. Les frais sont de 6,000 won, mais vous pouvez également faire un bilan de santé dans un hôpital désigné.

 

3) L'examen écrit est un test de 40 questions sans limite de temps. Si vous échouez, vous pouvez repasser l'examen le jour suivant. Vous devez réussir l'examen dans l'année suivant votre première tentative, sinon vous devez présenter une nouvelle demande.

Vous devrez vous munir de 3 photos d'identité, de votre Alien Registration Card et de 7,500 won

 

4) Vous devez passer un test de conduite sur un parcours avec un instructeur de conduite. Une partie de ce test est jugée par un système de notation numérique, vous devez donc vous assurer de suivre exactement le timing ou le système pourrait vous échouer. L'essai comprend l'utilisation de base du véhicule (fonctionnement des clignotants, essuie-glace, etc.) et répondre aux situations d'urgence pendant la conduite).

Si vous échouez au test, vous pouvez le reprendre 3 jours après la date à laquelle vous avez échoué. Vous devez avoir réussi l'examen écrit et réussir le test de conduite dans l'année qui suit le passage de l'examen écrit.

Le test coûte 18,000 won.

5) Une fois que vous réussissez le test de conduite, vous recevrez un permis de conduire temporaire. Ce permis est valide pour 1 an. La demande coûte 3,500 won.


6) La dernière étape consistera à passer l'examen de conduite sur route où vous serez testé par un examinateur dans les différentes opérations du véhicule à moteur et devrez démontrer une compétence totale en conduite, stationnement, changement de voie, etc. 

Si vous échouez à l'examen, vous pouvez le reprendre 3 jours après la date à laquelle vous avez échoué. Vous devez réussir l'examen de conduite sur route pendant la période où votre permis de conduire temporaire est toujours valide.

Les frais de l'examen coûte 25,000 won.

 

7) Une fois avoir passé toutes ces étapes, vous obtiendrez votre permis de conduire coréen.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions