Busan, grande ville côtière en Corée du Sud, regorge d'histoire, de visites et de beaux paysages pour partir se ressourcer trois jours - et plus. Petites recommandations sur place.
Parenthèse d'un week-end, de trois jours, d'une semaine ou même pour y habiter, Busan est cette ville côtière au sud de la péninsule coréenne offrant une multitude de possibilités : visites, histoires, détente... On est heureux d'y passer et triste de la quitter.
Pour se consoler, ou mieux prévoir sa venue, voici quelques idées de visites à faire sur place, des lieux touristiques ou des quartiers plus cachés des yeux des touristes.
L'incontournable Gamcheon village
Impossible de ne pas parler du Gamcheon cultural village, situé au sud-ouest de la ville, et de ses maisons colorées. Ce quartier résidentiel, ancien bidonville, promis pendant un temps à l'abandon, a retrouvé de sa superbe. Aujourd'hui, ses petites ruelles, son street-art, ses petites boutiques et cafés attirent des touristes du monde entier.
On se perd volontiers dans les passages étroits, à la recherche du meilleur point de vue. Les cafés et les petites boutiques de souvenirs sont devenus des arrêts obligatoires pour ramener une petite bougie ou des magnets pour son frigo, fabriqués en bouteilles de soju recyclées, ramassées sur la plage.
Les plages de Haeundae et de Gwangalli
Direction les deux plages les plus connues de Busan. Ses étendues de sable, le bruit de l'océan, les grands buildings sur le bord de mer... chacune a ses petits secrets.
Gwangalli beach offre une sublime vue sur le pont portant le même nom, notamment en fin de journée, lorsque la nuit tombe et les lumières de la ville commencent à se refléter dans l'océan. Une balade en bord de plage ou un arrêt sur l'un des cafés avec vue sont des options possibles lors de votre visite.
Haeundae, à chacune de ses extrémités, propose une activité différente. De l'un, on peut faire un tour dans le beach train et ses mini wagons pour deux personnes pour une escapade romantique (attention, il faut réserver à l'avance).
De l'autre, un parc naturel avec un sentier en bord de mer pour observer la ville, sous différents points de vue, entre la forêt et le bruit des vagues s'écrasant contre la roche.
Le temple Haedong Yonggungsa
Ce temple bouddhiste - au nord-est de Busan - avec une vue sur mer est un havre de paix et de beauté, situé à quelques bus du centre-ville. Après être arrivé à destination, le chemin jusqu'au temple présente, sur l'un de ses côtés, les douze divinités, à l'effigie des signes chinois. C'est au bout des 108 marches que le sublime lieu de culte affiche ses couleurs. Il se visite gratuitement toute l'année, et est particulièrement beau au printemps ou les matins, au lever du soleil.
À proximité, on peut aussi trouver des vendeurs de street food ainsi que des petits magasins de souvenirs pour acheter des bracelets de bois et des petites statuettes de Bouddha.
Le Museum one
En dehors des nombreux musées présents à Busan, allant de l'art contemporain, au café en passant par les illusions d'optiques, le Museum one est - quant à lui - unique en son genre.
Rappelant les musées comme le Teamlab Borderless de Tokyo mélangé au Leeum Samsung museum à Séoul, cet établissement propose plusieurs œuvres immersives mais aussi conceptuelles.
> Museum one, 20 Centum seo-ro, Haeundae-gu, Busan. Ouvert tous les jours, de 9 h à 19 h en semaine, et 20 h le week-end. Tél. 051-731-3302
Le parc Igidae
Un autre sentier agréable à faire en bord de mer : le parc Igidae, qui offre aussi plusieurs points de vue agréable sur la skyline.
Au bout des 6 km, à travers la forêt et la plage, le Oryukdo Skywalk attend les courageux marcheurs du dimanche. Ce dernier, gratuit, est une passerelle au-dessus de la mer, en verre, avec une superbe vue sur l'océan.
La rue des libraires et le marché aux poissons
La Bosu book street est une rue située dans le district Jung, rassemblant plein de petits vendeurs de livres. Mangas, livres historiques, romans... Même si la plupart sont en coréen, certains ouvrages sont en anglais, italien ou même français.
Dans ce quartier, on y croise aussi du street-art, et à quelques mètres plus bas, le marché aux poissons de Jagalchi, l'un des plus connus de la ville.