Kakao, le géant coréen de la messagerie mobile, a fusionné ses principaux services de transport, y compris taxi, service de chauffeur et GPS dans une seule application mobile appelée Kakao T, tout en ajoutant un nouveau service de recherche de stationnement à l'application.
Maintenant disponible sur l'Apple Store et le Play Store, Kakao T rassemble les différentes applications de mobilité largement utilisées par Kakao, l'opérateur de messagerie mobile dominant en Corée du Sud, KakaoTalk.
La nouvelle application a été lancée par Kakao Mobility, une filiale de Kakao créée en août pour superviser l'expansion et la monétisation des services de transport de Kakao.
Kakao Mobility espère établir un modèle d'affaires concret pour ses services de mobilité, dont la plupart ont réussi à rassembler une large base d'utilisateurs mais n'ont pas trouvé de moyens de générer des bénéfices stables.
Le service de stationnement mobile de Kakao - introduit pour la première fois via Kakao T - permet aux utilisateurs de rechercher des places de stationnement vides à l'échelle nationale ainsi que de faire des réservations et des paiements.
Pour utiliser l'application, les utilisateurs doivent entrer dans la région ou le quartier où ils cherchent à se garer. Par exemple, en cherchant «Station de Gangnam», les utilisateurs recevront jusqu'à cinq places de stationnement recommandées près de la station de métro.
Les utilisateurs peuvent comparer l'emplacement, le prix et le type de stationnement de la place recommandée. Après avoir fait une sélection, ils peuvent faire une réservation et recevoir des itinéraires via le service de navigation mobile de Kakao.
Les paiements sont automatiquement traités via la solution de paiement mobile de Kakao en fonction du temps d'utilisation du parking. L'heure est surveillée par le parking et envoyée à l'application de Kakao.
Kakao T est actuellement en partenariat avec des exploitants de parcs de stationnement qui gèrent quelques 1,000 lots dans les centres-villes, les centres commerciaux et les espaces publics de la région métropolitaine de Séoul. La firme prévoit d'étendre les parcs de stationnement qu'elle héberge sur sa plate-forme pour inclure des régions plus diversifiées.
Pour l'instant, Kakao devrait récolter des bénéfices grâce aux frais d'utilisation de la plate-forme collectés auprès de ses opérateurs de parcs de stationnement partenaires ainsi que des sociétés de cartes de crédit liées à sa plate-forme de paiement mobile Kakao Pay.
"Nous espérons faire de Kakao T une plate-forme de mobilité intelligente qui connecte les utilisateurs à des services de mobilité innovants à venir", a déclaré le PDG de Kakao Mobility, Jung Joo-hwan. "Notre service de stationnement offrira aux conducteurs une commodité et un nouvel outil de marketing aux exploitants de stationnements."