Du nouveau côté transports à Séoul. En plus des bateaux-bus annoncés pour 2024, la municipalité a aussi présenté un abonnement mensuel tout compris incluant métros, bus et vélos en libre-service.
Fini le paiement au ticket à l’unité dans les transports. La Climate card (carte climat) sera bientôt une option pour les habitants de Séoul. Un abonnement mensuel tout compris qui inclura en illimité bus, métros et vélos en libre-service et ce, dès l’année prochaine, une fois l’opération pilote passée (de janvier à mai 2024), au deuxième semestre.
Un prix fixe de 65 000 wons (45 euros) a été annoncé ce lundi 11 septembre 2023. L’objectif ? Aider à réduire l’émission de gaz à effet de serre, encourager à l’utilisation des transports publics et soulager le coût de la vie, lui aussi en augmentation (1).
Un large choix de transports en commun
Ce titre de transport sera toujours rechargeable, sous forme de carte physique ou dématérialisée dans une application sur son smartphone. Toutes les lignes de métros seront empruntables, à l’exception d'une seule reliant le sud de Séoul à Gwanggyo (Gyeonggi) ayant déjà une grille tarifaire plus élevée.
Les bus, notamment les intra-urbains et ceux proposant des itinéraires au coeur de la ville, seront compris. La métropole prévoit d’étendre ce service aux bateaux-bus, qui devraient parcourir le fleuve Han d’ici l’année prochaine.
Moins d'émissions de gaz à effet de serre
La Climate card devrait permettre à la mégalopole de réduire son taux de pollution. 17 % des émissions totales de gaz à effet de serre proviendrait des transports, a précisé la Ville à l’agence de presse Yonhap. Le porte-monnaie des citoyens devrait être aussi gagnant puisqu'une économie de 340.000 wons par personne et par an a été calculée, en prenant en compte les trajets maison-travail et les sorties du week-end.
(1) Le métro de Séoul augmentera de 150 wons en octobre, une première modification du prix du billet en huit ans.