Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les 10 plats coréens les plus insolites

10 plats coréens les plus insolites10 plats coréens les plus insolites
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 5 février 2024

La Corée du Sud est un pays connu pour sa cuisine unique et délicieuse. Cependant, certains plats peuvent nous sembler étranges voire franchement dégoutants. Nous vous dressons la liste des 10 plats coréens les plus insolites.

 

Sannakji (산낙지)

 

1. Sannakji (산낙지)

Si vous avez vu Old Boy, vous avez déjà une idée de ce plat pour le moins atypique. Le sannakji est composé de pieuvre crue coupée en petits morceaux vivants et assaisonnée avec de l'huile de sésame et du sel. Le plat est généralement servi immédiatement après la découpe, donc les tentacules sont encore en mouvement. De quoi en dégouter plus d’un.

 

Beondegi (번데기)

 

2. Beondegi (번데기)

Beondegi est un plat qui est en fait un snack de rue très populaire en Corée du Sud. Il est composé de vers à soie bouillis et assaisonnés avec du sel et du poivre. Tester ce plat vous permettra très certainement de vous préparer aux épreuves de Koh Lanta.

 

3. Hongeo-hoe (홍어회)

Ce plat est composé de poisson rouge coréen fermenté appelé hongeo. Il est généralement servi cru et est souvent accompagné de kimchi ou d'autres plats d'accompagnement pour neutraliser son goût très prononcé.

 

Cheonggukjang

 

4. Cheonggukjang (청국장)

Ne vous fiez pas à son odeur désagréable, cheonggukjang est une soupe de soja fermentée très savoureuse. Le plat est souvent servi chaud et peut être accompagné de riz ou d'autres plats d’accompagnement.

 

5. Sundae (순대)

Proche du boudin noir, sundae est une saucisse coréenne faite à partir de sang de porc, de nouilles de patate douce et d'abats de porc. Les Coréens les savourent souvent lors des fêtes et des événements spéciaux.

 

Dakbal (닭발)

 

6. Dakbal (닭발)

Dakbal est un plat qui se compose de pieds de poulet bouillis et assaisonnés avec de l'ail, du sel, du poivre et de la sauce piquante. Les pieds de poulet ont une texture cartilagineuse, ce qui peut être un peu difficile pour les personnes qui ne sont pas habituées à les manger. Ils sont cependant délicieux en collation avec une bière ou un soju.

 

7. Jokbal (족발)

Autre plat bouilli, jokbal est un plat coréen composé de pieds de porc cuits et coupés en tranches. Les pieds de porc sont bouillis dans une marinade épicée, puis refroidis et tranchés en morceaux. Le plat est généralement servi avec des feuilles de laitue, des tranches d'ail, du piment et une sauce à base de sauce soja et de vinaigre.

 

Gejang (게장)

 

8. Gejang (게장)

Gejang est un plat de crabes fermentés. Les crabes sont marinés dans une sauce soja épicée pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils soient bien fermentés. Le plat est souvent servi froid avec du riz et des légumes marinés.

 

 

9. Gaebul (개불)

Gaebul est une anguille de mer coréenne. Elle est également connue sous le nom de "ver de sable", en raison de son apparence ressemblant à un ver. Elle est souvent servie crue, coupée en petits morceaux et marinée avec du sel et de l'huile de sésame.

 

10. Boshintang (보신탕)

Boshintang est une soupe traditionnelle coréenne qui est faite à partir de viande de chien. Bien que cela puisse sembler révoltant pour certains, la consommation de viande de chien est encore une pratique courante en Corée du Sud. Le Boshintang est souvent servi dans des restaurants spécialisés et est considéré comme un plat nourrissant et sain.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions