Mercredi soir, à l'occasion d'une cérémonie organisée à la résidence consulaire, le consul général de France à São Paulo, Damien Loras, a remis la Légion d'honneur à Erick Jacquin, l'un des Français les plus emblématiques de la capitale pauliste. Lepetitjournal.com était sur place.
Depuis plus de 20 ans, Erick Jacquin s'attache à faire découvrir le meilleur de la gastronomie française au Brésil. Un raffinement et un savoir-faire qui ont amené la France à distinguer l'un de ses représentants les plus fameux au Brésil. Mercredi, la résidence consulaire mettait à l'honneur le chef Jacquin. Plus de 400 invités, tant français que brésiliens, s'étaient réunis pour assister à la cérémonie au cours de laquelle le cuisinier s'est vu décoré de la Légion d'honneur.
Damien Loras, consul général de France à São Paulo, a rappelé que cette distinction était la plus haute décoration remise par l'Etat français, venant saluer "l'action, l'engagement, le savoir-faire, l'excellence" de ceux qui "contribuent au rayonnement de la France". "Votre parcours témoigne du fait que la passion peut accomplir de grandes choses", a-t-il affirmé, avant de rappeler le chemin parcouru par Erick Jacquin au Comte de Gascogne en France, puis au Coq Hardy, au Café Antique et à la Brasserie - son premier restaurant -, entre autres, au Brésil. Deux maîtres mots pour ce "grand artisan" devenu "grand artiste" : "le travail acharné et l'audace". Un talent reconnu, qui l'a déjà amené à accumuler les prix au Brésil, dont celui du "meilleur caractère" assure Damien Loras, non sans humour.
"Le Brésil a changé ma vie, c'est un pays merveilleux"
C'est Marie-Christine Lang, consule générale adjointe et également chevalière de la Légion d'honneur, ce qui lui a permis de remettre la distinction, qui a remis la médaille en forme
"Mes yeux transpirent de bonheur", déclare en préambule un Erick Jacquin au bord des larmes, avant de remercier le consul "pour ses paroles". "Merci pour tous ces mots gentils", poursuit-il. "Merci d'avoir mis cette belle médaille sur cette veste de cuisinier." Les remerciements se poursuivent et le chef évoque son épouse, son fils, ses partenaires depuis le début de son aventure brésilienne, tous ceux qui l'ont poussé "à ne jamais baisser les bras", l'équipe de MasterChef :"Tous les gens qui m'ont aidé, je partage cette médaille avec eux." Il s'est avoué très fier de recevoir cette récompense française en terre brésilienne. "Le Brésil a changé ma vie, c'est un pays merveilleux, de bonheur. Je serai toujours français, même si une grande partie de mon coeur est brésilien", conclut-il, prêt à savourer le reste de la soirée.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 24 octobre 2014
*Photo : Consulat général de France à São Paulo (photo 2)
- Lire l'entretien d'Erick Jacquin avec nos élèves de l'atelier journalisme
