Mercredi 19 septembre 2018
Santiago
Santiago
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INEGALITES - Le Chili reste le pays de l'OCDE le plus inégalitaire

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 09/03/2016 à 14:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 20:22

D'après la dernière étude de la Banque mondiale mesurant les inégalités, le Chili est le quatorzième pays le plus inégalitaire au monde. En Amérique latine, seuls le Honduras (6), la Colombie (7), le Brésil (8), le Guatemala (9) et le Panama (10) le surclassent. 

Le Chili est même le pays le plus inégalitaire parmi les 34 nations les plus riches de la planète, selon le rapport de 2015 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans le pays andin, le revenu des 10% les plus riches est 26 fois plus élevé que celui des 10% les plus pauvres. 

Pour mesurer les inégalités, la Banque mondiale et l'OCDE utilisent le coefficient de Gini. Avec un taux de 50,5, le Chili se situe loin derrière la Norvège, pays le plus égalitaire au monde avec un coefficient de 25,9. L'Afrique du Sud est l'Etat le plus inégalitaire du globe avec un Gini de 63,4.

L'économie chilienne, souvent présentée comme modèle régional, est pourtant celle qui a le plus progressé en Amérique latine depuis les années 1980. Malgré sa forte croissance économique, le Chili "demeure cependant une société hautement inégalitaire en termes de revenu, de richesse et d'éducation. La dualité du marché du travail génère une distribution des salaires très inégale", indique le rapport de l'OCDE

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 9 mars 2016

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir