Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2285

Connaissez-vous les traditions pour les fêtes de fin d’année au Chili?

Par Naïla Derroisné | Publié le 22/12/2020 à 21:32 | Mis à jour le 23/12/2020 à 20:48
Photo : Elisha Terada - Source : unsplash.com
tradition noel nouvel an chili

Sapins, décorations lumineuses, cadeaux, réveillon du 31 décembre... semblent être aujourd’hui des traditions communes à de nombreuses sociétés. Néanmoins certaines pratiques varient toujours d’un pays à l’autre. Nous vous présentons, dans cet article, les coutumes du Chili pour les fêtes de fin d'année.

Le soir de Noël pour les Chiliens (tout comme pour les Français d'ailleurs) c'est en famille que cela se fête. C’est également l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Mais sur le territoire andin pas de dinde aux marrons, ni de foie gras, mais du Pan de Pascua et de la "Cola de mono" (littéralement "queue de singe"). Le Pan de Pascua, originaire d’Allemagne, est un mélange entre un brownie et du pain saveur cannelle, incrusté de fruits secs, de noix et d’amandes. Tandis que la Cola de mono est une boisson à base de lait, de café, de cannelle, de sucre et de la fameuse liqueur appelée "aguardiente".

Au Chili, les enfants n’attendent pas le matin du 25 décembre pour ouvrir leurs cadeaux, cela se fait généralement à minuit, lors de la "Noche Buena" qui correspond au soir du 24 décembre. Très souvent, les enfants sortent ensuite présenter leurs nouvelles acquisitions à leurs petits voisins et petites voisines et jouent ensemble dans la rue. Car le soir du 24 décembre, même au beau milieu de la nuit, la chaleur enveloppe les rues d’une grande partie du pays. Puisque oui au Chili, les fêtes de fin d’année ont lieu en été. Bienvenu dans l’hémisphère sud !

noel chili
Photo : Mitya Ivanov - Source : Unsplash

 

Et qu'en est-il du Père Noël ? Alors que de nombreux pays dans le monde le nomment "Santa Claus" ou bien "Papá Noel", le Chili le désigne d’une manière particulière : "Viejito Pascuero" ou littéralement "le petit vieux de Pâques". Tout d’abord, parce-que le Père Noël est effectivement une personne âgée. Et parce-qu'au Chili la fête de Noël ("la Navidad") se désigne également avec le terme "La Pascua", qui vient du milieu religieux.

À la télévision, les 24 et 25 décembre, les chaînes diffusent des films et des dessins animés de Noël. Les adultes et les enfants se regroupent alors parfois en famille pour revisionner les classiques.

Culotte rouge pour l’amour et jaune pour l’argent

Le soir du Nouvel An, les Chiliens redoublent d’imagination pour faire que leurs vœux se réalisent l’année suivante. Prenez note ! 

Si vous souhaitez voyager, il est de coutume de se munir d’une valise et de faire avec elle le tour du pâté de maisons.

Si c’est de l’argent dont vous avez envie, enfilez un caleçon ou une culotte jaune. Si cette couleur ne vous sied pas (même en dessous de votre tenue de réveillon), glissez un billet dans votre chaussure, cela fera tout aussi bien l'affaire. Il se dit même que pour ceux qui cherche l’amour il est préférable de mettre un caleçon ou une culotte rouge.

nouvel an chili
Photo : Amos Bar-Zeev - Source : Unsplash

 

Pour prédire l’année qui s’offre à vous, il est également de coutume de manger 12 raisins, représentant les 12 mois de l’année. Faites un vœux à chaque raisin que vous mangez. La saveur sucré ou plus acide du fruit vous donnera des indications sur votre année.

Enfin, si vous cherchez prospérité et abondance, avalez une cuillère à soupe de lentilles et laissez la magie opérer.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive mais voilà quelques-unes des traditions les plus connues au Chili lors des fêtes de fin d'année. N'hésitez pas à commenter l'article si vous aussi connaissez des traditions chiliennes en lien avec Noël et le Nouvel An. Et inspirez-vous en pour mettre un peu d'exotisme à vos réveillons ! 

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

JoTapé lun 28/12/2020 - 13:09

Excellent article Naïla. Petit détail : l"agua ardiente" ou "aguardiente" n'est pas une liqueur mais bien de l'alcool pur de distillation de raisin avec de l'eau pour baisser le degré d'alcool. Brut, c'est mortel !!!

Répondre