Dimanche 17 janvier 2021

Extension de l’état de catastrophe et règles pour Noël et le Nouvel An

Par Naïla Derroisné | Publié le 04/12/2020 à 14:57 | Mis à jour le 07/12/2020 à 09:47
Photo : Jonathan Borba - Source : unsplash.com
noel nouvel an chili

Le gouvernement chilien a annoncé l’extension de l’état de catastrophe jusqu’au mois de mars 2021. Des mesures sanitaires ont donc également été présentées pour les fêtes de fin d’année.

Cette semaine le président Sebastián Piñera a annoncé l'extension de l'état de catastrophe pour 90 jours supplémentaires, jusqu’au 13 mars 2021. Le président a expliqué que : "l’état de catastrophe permet, de façon exceptionnelle, de réduire les libertés et les déplacements des personnes et de prendre des mesures comme les quarantaines et le couvre-feu que nous estimons nécessaires." Il a également ajouté que "si les conditions le permettent, il sera possible d'avancer la fin de cet état d’urgence constitutionnel."

Par conséquent, le gouvernement a également présenté des mesures sanitaires spécifiques pour les fêtes de fin d’année. Pour Noël le couvre-feu commencera à 2h00 du matin et se terminera à 5h00. Cela s'appliquera aux communes qui se trouvent en phase 2, 3 ou 4 du plan "Paso a Paso", mais pas pour les communes en quarantaine (phase 1). Les rassemblements massifs seront interdits et un maximum de personne a également été fixé par foyer (incluyant les résidents du foyer) :

  • 15 personnes pour les communes en phase 2 "Transición"
  • 20 personnes pour les communes en phase 3 "Preparación"
  • 30 personnes pour les communes en phase 4 "Apertura Inicial"

En ce qui concerne le Nouvel An, le couvre-feu débutera également à 2h00 du matin mais se terminera à 7h00. Les rassemblements massifs seront aussi interdits et le nombre de personnes qui pourra se regrouper dans un foyer suivra les mêmes règles que pour Noël. Enfin, en fonction de certaines zones, des cordons sanitaires seront mis en place à partir de 18h00 le mercredi 30 décembre et ce jusqu’au samedi 2 janvier.

Retrouvez en détail les restrictions qui correspondent à chaque étape du déconfinement sur le site du gouvernement chilien.

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir