Mercredi 23 juin 2021
Santiago
Santiago

CROIX DU SUD - Symbole du ciel austral

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 23/09/2015 à 21:56 | Mis à jour le 04/10/2015 à 18:19

 

La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud. Elle s'observe surtout en dessous de l'Equateur, dans le ciel austral. Elle est utile pour connaître le pôle sud céleste. Il suffit de reporter cinq fois l'axe vertical de la croix vers le bas.


La Croix du Sud est une petite constellation reconnaissable à ses quatre étoiles très brillantes dessinant une croix et à la nébuleuse obscure, appelée Sac de charbon, qui la jouxte. Les nébuleuses sont des régions où les poussières du milieu interstellaire se concentrent. Son étoile la plus lumineuse est Acrux.


??Dans l'Antiquité, les points équinoxiaux n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et la Croix du Sud était visible depuis la Méditerranée. Les astronomes grecs et romains considéraient les étoiles de cette constellation comme partie intégrante du Centaure car située dans l'alignement ouest de ses deux pieds. ?
C'est seulement en 1624 que l'astronome allemand Jakob Bartsch la définit comme une constellation à part entière.??


Symbole du ciel austral, la Croix du Sud est représentée sur plusieurs drapeaux nationaux comme ceux de l'Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Zélande et des îles Samoa. ?



Jennifer Roux (www.lepetitjournal.com/santiago) - Jeudi 24 septembre 2015

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !

Sur le même sujet