Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

VOYAGE – Cordillère des Andes : le Pérou, pays des Incas

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

La 3ème et dernière étape du voyage que nous vous proposons pour découvrir les Andes vous emmène au Pérou, où vous embarquerez pour le légendaire Lac Titicaca, avant de visiter les fabuleux sites Incas et pré-Incas avec le mythique Machu Picchu pour terminer.
Suite de notre article Cordillère des Andes : la Bolivie et l'étonnant désert de Uyuni

Le célèbre Machu Picchu *

Avec une surface de 8.560 km², le Lac Titicaca est le plus grand lac d'Amérique du sud. Situé à plus de 3.800 mètres d'altitude, c'est aussi le plus haut lac navigable de la planète. Ses principales îles sont la Isla del Sol, côté bolivien, et les Islas Taquile et Amantani côté péruvien. Au Pérou se trouve aussi une des originalités qu'offre le lac : les îles flottantes construites à partir de tourbe légère et d'un roseau appelé totora. Tout, sur ces îles, y compris les bateaux typiques, est construit en roseaux. Bien que très touristiques, elles valent la visite pour le plaisir des yeux. Attention, vous ne vous en sortirez pas sans avoir acheté un peu d'artisanat aux habitants, et distribué des pourboires aux enfants pour leurs chansons, au guide local pour son intéressante présentation, etc. Les autres îles offrent de superbes paysages, avec des vues imprenables sur

l'immense lac. Les habitants sont en tenues traditionnelles, ce qui contribue au charme de l'endroit. Si vous optez pour un tour de 2 jours, vous passerez une nuit dans une famille d'accueil sur l'île moins touristique d'Amantani. Si l'on ne sait jamais ??sur qui on tombe'', les moments en famille peuvent être très agréables et ce sera l'occasion de converser et d'apprendre les coutumes locales.

Sur les îles flottantes du Lac Titicaca, tout est construit en roseaux *



La cerise sur le gateau pour terminer ce superbe voyage
Vous traverserez ensuite de superbes paysages, avec quelques arrêts touristiques, pour rejoindre la très belle ville de Cuzco, au milieu de la vallée impériale. La Plaza de Armas, est superbe et la visite guidée des églises est très intéressante. N'oubliez pas le pourboire en plus du ticket d'entrée. A vrai dire, les musées, églises et marchés de Cuzco valent le détour. Autours de Cuzco, plusieurs sites sont accessibles à pieds (ou en taxi) : Saqsaywaman, Q'enqo, Pukapukara et Tambomachay. Depuis Cuzco, vous pourrez aussi visiter la Vallée Impériale et ses nombreux sites Incas, tels que Chinchero, Pisaq, Ollantaytambo ou encore Moray (l'impressionnant laboratoire agricole Inca). Les salières de Salineiras valent elles aussi le détour. Pour ces visites, le mieux, surtout si vous êtes à
plusieurs, est de prendre un taxi pour la journée. Nous vous recommandons quand c'est possible, de réaliser les visites avec un guide car les explications sont captivantes.

Les salières de Salineras sont un endroit étonnant qu'il ne faut pas manquer *

Nous vous conseillons de terminer par la visite du Machu Picchu, car c'est de loin le site le plus impressionnant. Pensez cependant à réserver votre billet de train dès votre arrivée à Cuzco car les places sont chères? L'idéal est de terminer votre visite de la Vallée Impériale à Ollantaytambo, d'où vous prendrez le train pour Aguas Calientes, la ville du Machu Picchu. Passez la nuit à Aguas Calientes et prenez les premiers bus le lendemain matin pour éviter la masse des touristes. Une fois sur place, si vous voulez profiter du superbe point de vue offert par le Wana Picchu, allez directement prendre vos tickets, car seuls les 400 premiers pourront effectuer l'ascension.
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) Lundi 5 janvier 2009
(*) Photographies : © Laurent Guerinaud Photography - cliquez sur les images pour agrandir

La Cathédrale de Cuzco au coucher du soleil *

Lire aussi :
- Découvrez la Cordillère des Andes : le fabuleux Désert d'Atacama au Chili 

- Cordillère des Andes : la Bolivie et l'étonnant désert de Uyuni


Puno et le Lac Titicaca

Pour s'y rendre :
Depuis La Paz, réservez un bus dans l'une des nombreuses agences de tourisme. Attention aux arnaques et sachez que la qualité des transports est très aléatoire. A priori, vous ne devriez pas rester sur le trottoir, mais les conditions qui vous ont été vendues ne seront pas forcément au rendez-vous?
Pour ceux qui ne font que cette partie du voyage, l'accès se fait en bus depuis les aéroports de Juliaca, Lima ou Cuzco. Il y a aussi un train entre Cuzco et Puno.

Hébergement :
Nous vous recommandons la Posada Don Giorgio, économique, bien agencé et avec eau chaude.

Les îles du Lac Titicaca, offrent de superbes paysages;ici l'Isla Taquile *

Visites du lac :
Nous vous conseillons le tour de 2 jours, avec une nuit en famille d'accueil sur l'île Amantani, visite des îles flottante et de l'Isla Taquile. Comptez dans les 70 soles, tout compris. Plusieurs agences proposent le même tour à des prix différents. Certaines sont déconseillées parce qu'elles payent mal les familles d'accueil, mais il est difficile de connaître la vérité? Le mieux est certainement de payer vous-même la famille, qui doit recevoir en moyenne 25 soles.

Durée du voyage :
La ville de Puno n'est pas très jolie, inutile de passer plus de temps sur place que celui du tour que vous ferez sur le lac.
Le site de Rachqui, sur la route entre Puno et Cuzco *

Cuzco et les environs

Pour s'y rendre :

De Puno, un bus touristique vous emmène à Cusco en proposant plusieurs visites guidées sur le trajet. Les 3 ou 4 compagnies offrent sensiblement la même chose au même prix (30 US$ + entrées).

Hébergement :
Nous vous recommandons chaleureusement Piccola Locanda (115 soles la nuit en chambre double) : elle est très jolie et très bien placée.

Visites :
- Pour la plupart des visites, vous serez forcé d'avoir acheté le Boleto Turistico (130 soles), car les entrées ne se vendent pas individuellement.
- De nombreuses églises et musées peuvent être visités à Cuzco. Votre hôtel pourra vous remettre une carte touristique sur laquelle vous trouverez toutes les informations.
- Les sites de Saqsaywaman, Q'enqo, Pukapukara et Tambomachay peuvent être visités en une journée depuis Cusco. Ils sont accessibles en taxi, en bus, ou à pieds. (entrée : Boleto
Turistico
)

Le site de Moray : les terrasses permettaient aux Incas d'expérimenter différentes cultures à différentes altitudes et températures *

- Pour visiter les sites de la Vallée Impériale, la meilleure option est de louer un taxi à la journée. Pour peu que vous soyez au moins deux, c'est plus intéressant que les tours organisés. Le Boleto Turistico est exigé à l'entrée de la plupart des sites.
- Machu Picchu : il faudra réserver le train le plus tôt possible car les places sont limitées (aller-retour Cusco ou Ollantaytambo / Aguas Calientes);à Aguas Calientes, achetez votre billet d'entrée et votre ticket de bus. Pour l'ascension du Wana Picchu, soyez dans les premiers à prendre votre ticket (gratuit) après être entré sur le site : il n'y a que 400 heureux élus par jour.
Vous pouvez aussi tenter la randonnée Inca, qui dure plusieurs jours. Renseignez-vous dans les agences à Cuzco.

Durée du voyage :
Comptez 1 à 2 jours pour visiter Cuzco, 1 à 2 jours pour les sites alentours et 1 à 2 jours pour la Vallée Impériale. Et bien sûr, une journée supplémentaire pour le Machu Picchu.


Plus d'infos et de nombreuses photos sur le blog de l'auteur : http://lgphotography.over-blog.com/article-24006175.html
{mxc} 
 

logofbsantiago
Publié le 5 janvier 2009, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions