Édition internationale

SANTE - Mieux vaut prévenir que guérir

La journée d'"information prévention"du cancer au CHPG

Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) de Monaco a organisé, vendredi 4 août, une journée de prévention des maladies cancéreuses. Trois stands animés par des étudiants de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers ont accueilli toute cette journée le public pour répondre àleurs questions, et faire prendre conscience si besoin de la nécessitéde changer certains comportements.

Le cancer, ou plus exactement LES cancers, ne sont pas une fatalité. Loin des idées reçues, bon nombre de cancers peuvent être évités s'ils sont détectés suffisamment tôt. Mais surtout, ce sont aux patients eux-mêmes de se prendre en charge afin de ne pas développer une de ces maladies.
C'est le message qu'ont voulu transmettre les étudiants infirmiers en troisième année de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Monaco (Promotion 2003-06). Les futurs infirmiers et infirmières - ils intègreront l'hôpital dès le mois de novembre - ont réalisédes plaquettes d'information sur le cancer et ses risques "en collaboration et validées par les médecins du CHPG", précise Annie Tomatis, l'une des deux cadres (enseignantes) avec Mme Isabelle Christen.

Créer un électrochoc
Ces plaquettes présentent les principaux types de cancers (colorectal, col de
l'utérus, poumons, vessie, prostate, sein, oesophage, peau), avec àl'intérieur des "petites histoires basées sur la réalité"visant àcréer un électrochoc auprès du grand public, explique Céline, une étudiante. Les dépliants s'accompagnent également de l'énumération des facteurs de risques propres àchaque cancer et des signes "qui doivent alarmer les patients", poursuit la future infirmière. En cas de risque, réel ou possible, les conseils de prévention et le dépistage adéquats doivent être appliqués suivant le sujet. Les brochures se terminent par une statistique concernant le nombre de nouveaux cas annuels et les chiffres de mortalitépour chaque maladie.

Un cancer sur trois pourrait être évitégrâce àune bonne alimentation

Au stand "Hygiène de vie", Christine renseigne le public sur les rapports entre les principaux facteurs de cancers et la maladie : alcool, tabac, mauvaise alimentation ou encore le soleil, et rappelle les précautions élémentaires indispensables pour ne pas attraper une maladie par la suite très difficile àguérir alors que plus d'un cancer sur trois pourrait être évitégrâce àune bonne alimentation. Les étudiants ont également conçu des petits tests, quizz et jeux pour les enfants pour permettre aux patients de savoir si?
Comme le rappelle le Docteur Patrick Hastier, Chef du Service Adjoint au Service du Professeur Rampal en hépato-gastro-entérologie, spécialisédans le colon, "le colon est le cancer le plus répandu et représente 15% des cancers en France". Il souligne par ailleurs qu'une vaste campagne de dépistage a démarréen Principautéil y a six mois et se félicite de son succès. Concernant le colon, les personnes référencées àl'hôpital de Monaco, et ayant plus de 50 ans, "doivent faire un test Hemoccult pour dépister un éventuel cancer. Si le test est positif, on pratique une coloscopie pour vérifier s'il y a du sang dans les selles. S'il est négatif, on le refait dans deux ans pour s'assurer que rien n'apparaît".
Cette journée d'information prévention était la première organisée depuis trois ans. Elle témoigne de la forte implication de l'Etat princier dans la sensibilisation de ses citoyens àce fléau.
Gaël LYONNET (LPJ Monaco), 8 août 2006
Photos: CAP 3D
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.