Édition internationale

SANTE - Le CHPG de Monaco se met en quatre pour ses patients

Menus àla carte ? Draps de bains et couettes àdisposition ? Un personnel en charge de la restauration toute la journée ? Non, il ne s'agit pas d'un nouvel hôtel qui élit domicile dans la Principauté, mais du Centre Hospitalier Princesse Grace, qui inaugure aujourd'hui son nouveau « service hôtelier ». Outre des prestations de qualitépour permettre aux malades de passer le meilleur séjour possible au sein de l'hôpital, le CHPG ne se détourne pas de sa mission médicale, et intensifie, via un nouveau pôle de soins, la lutte contre le cancer du sein, un véritable fléau pour les femmes? 

Quand l'hôtel s'invite àl'hôpital
Séjour àl'hôpital rime souvent avec nourriture peu alléchante, horaires de repas inadaptés et mauvais souvenirs? Il n'en sera plus de même si vous êtes de passage forcéau CHPG. A partir d'aujourd'hui, l'hôpital monégasque ouvre un service hôtelier, afin d'offrir aux patients un confort digne des établissements hôteliers. Un projet vivement soutenu par le gouvernement princier, qui a permis la création de plusieurs postes nouveaux au sein du nouveau personnel hôtelier, désormais détenteur de la dénomination àpart entière d'« hôtelier », et non plus d'« aide hôtelier ».

Pour un meilleur accueil des patients
Ce nouveau service assurera l'accueil du patient, ou plutôt de l'hôte ? avec tout ce que cela implique : prêt de linges propres et de draps de bains, information sur les éléments de confort mis àla disposition des patients ?, la distribution des repas, l'entretien des locaux. L'équipe hôtelière devra veiller àrendre le séjour des patients hospitalisés le plus accueillant et confortable possible. Grâce àces prestations confortables, l'objectif du CHPG est le suivant : tenter de faire oublier au malade qu'il se trouve àl'hôpital, car soins et convalescence ne doivent pas forcément aller de pair avec absence de confort et milieu hostile?
Avec l'ouverture de ce nouveau service, équipes soignantes et hôtelières, complémentaires, devront travailler ensemble pour le bien du patient, afin que celui-ci garde un souvenir agréable de son passage au CHPG : ainsi, projets de soins et projets hôteliers ont désormais vocation àse déployer de concert, dans le respect de leurs missions respectives.

Déclarer la guerre au cancer du sein
Le combat que Monaco mène contre le cancer du sein continue : un service dédié
au traitement spécifique du sein va être mis en place. Un service pour les femmes, par les femmes. C'est le Docteur Marie-Christine Missana qui se trouve en effet àla tête de ce nouveau dispositif de traitement du cancer du sein. Chef de service adjoint au CHPG et ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, Dr Missana exerce depuis plus de 12 ans en tant que chirurgien spécialiste en chirurgie cancérologique reconstructrice et esthétique, àl'Institut Gustave Roussy àVillejuif, le premier centre européen de lutte contre le cancer. Ses années de pratique lui ont permis de mettre au point une technique chirurgicale innovante de reconstruction mammaire par endoscopie*.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux : en Europe, on estime qu'un cancer sur huit est un cancer du sein d'oùles campagnes de sensibilisation lancées dans différents pays afin d'encourager les femmes de plus de 50 ans -les plus vulnérables- àaller se faire dépister.
Traitement chirurgical, reconstruction mammaire?, le CHPG disposera ainsi d'un dispositif chirurgical àla pointe de la technologie et de la recherche médicale, afin de répondre aux besoins des femmes confrontées àcette maladie. Le CHPG espère que ce nouveau service parviendra àse hisser àla hauteur d'autres domaines dans lesquels l'hôpital monégasque excelle et force l'admiration du monde médical : la chirurgie viscérale, la gynécologie, et la chirurgie thoracique. Pour un seul et unique objectif : insuffler un espoir nouveau pour les femmes victimes du cancer du sein, afin que celui-ci ne soit plus une fatalité.
 
Laure LAMBERT (LPJ Monaco), 7 novembre 2006
Photos: © Centre de Presse

* L'endoscopie est un examen àvisée diagnostique qui consiste àintroduire une caméra, avec un tube souple muni d'un système optique et d'une lumière, àl'intérieur du corps humain, afin de filmer et d'observer ce qui s'y passe.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.