

Une équipe de chercheurs britanniques a identifié neuf nouvelles molécules capables de lutter contre des infections habituellement résistantes aux antibiotiques. Le hic ? Les substances ont été découvertes dans les cerveaux et systèmes nerveux de cafards. Une nouvelle génération d'antibiotiques serait elle en train de voir le jour ?
(Photo AFP)
Ils nous répugnent, nous débectent et pourtant! Des chercheurs de l'université de Nottingham, en Grande-Bretagne, ont découvert neuf molécules aux propriétés antibiotiques dans les cerveaux et systèmes nerveux de cafards.
Des molécules plus efficaces contre des bactéries multirésistantes
"Les insectes vivent souvent dans de très mauvaises conditions sanitaires et d'hygiène, dans des environnements où ils sont exposés à un grand nombre de bactéries différentes. Il est donc logique qu'ils aient développé des moyens de se protéger contre les micro-organismes" a déclaré Simon Lee de l'Ecole de médecine et de science vétérinaire de l'université britannique. Pour le chercheur il n'est donc pas surprenant d'avoir découvert chez le cafard des molécules capables de lutter contre des bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques que nous utilisons habituellement.
Les substances mises à jour sont encore à l'étude pour identifier toutes leurs propriétés. Elles seraient en fait nuisibles aux bactéries mais pas aux cellules humaines. Et, d'après l'équipe de chercheurs elles pourraient permettre de tuer plus de 90% de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM) et d'Eschirichia coli (E. coli).
Vers de nouveaux antibiotiques?
De là à dire que la nouvelle génération d'antibiotiques, tant attendue, est en marche, le chemin est encore long. A ce titre là Le Figaro révèle que "les experts n'attendent d'ailleurs aucun nouvel antibiotique opérationnel dans la décennie à venir". En effet, la mise sur le marché d'un nouvel antibiotique prend des années. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) explique sur son site internet qu'avant la commercialisation de ce type de médication un long travail de recherche est réalisé: recherche du spectre d'activité de la molécule, études chez l'homme et enfin demande d'autorisation de mise sur le marché. Notons que l'antibiotique ne l'acquiert que "si le bénéfice démontré pour ce nouveau médicament est jugé supérieur aux risques qu'il peut entraîner". Cette démarche prend au minimum dix ans, autrement dit les antibiotiques au cafard ne sont pas encore prêts à nous défendre.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) Jeudi 9 septembre 2010
En savoir plus:
Article Le Figaro Les cafards abritent peut-être les antibiotiques du futur
Article Le Point Le docteur cancrelat contre les infections




































