

En quelques semaines deux cas de dengue et deux autres de chikungunya - tous autochtones - ont été détectés dans le sud de la France. La France est complètement étrangère à ces maladies tropicales mais devra apparemment vite apprendre à mieux les connaître
La France, ou du moins le sud est de la France serait sujet à la présence de ces maladies tropicales, transmises uniquement par piqure de moustique du type Aedes (Photo AFP), plus connu sous le nom de moustique du Tigre. Pour que les virus se propagent, il faut que deux conditions soient réunies : la présence du moustique mais aussi une population susceptible d'être contaminée (qui n'a jamais été piquée). C'est justement le cas dans le sud de la France. Les autorités sanitaires ont déjà pris les précautions nécessaires pour éviter une possible épidémie. A ce titre la Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé a précisé que "le risque de développement d'une épidémie est considéré comme limité ".
Des grippes tropicales
La dengue et le chikungunya sont des maladies qui peuvent s'apparenter à une grippe. Les formes des maladies les plus fréquentes se manifestent par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée d'autres symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs articulaires et musculaires. "La guérison s'accompagne d'une convalescence d'une quinzaine de jours" pour la dengue signale l'institut Pasteur. Il y a quelques années ces virus ont fait des ravages mais à l'heure actuelle on ne peut plus vraiment affirmer cela. Le chikungunya cause 1 décès sur 1.000 et la dengue cause 20.000 à 30.000 décès par an dans le monde.
Retenons cependant qu'il est difficile de se prémunir contre ces deux maladies à moins d'un anti-moustique efficace puisque les traitements sont symptomatiques, il n'existe ni vaccin, ni traitement curatif à ce jour. D'après l'Institut de médecine tropicale Prince Léopold le moustique piquerait majoritairement les premières heures après le lever du soleil et dans l'après-midi, avant le coucher du soleil.
Ces maladies se développeront-elles en France?
Interrogée par le journal Le Point à ce propos, Charlotte Renaudat, directrice adjointe du Centre national de référence des arbovirus à l'institut Pasteur, a en tout cas affirmé "qu'on ne peut plus parler de virus tropicaux concernant la dengue ou le chikungunya, même si pour ces deux maladies l'aire de répartition ou de dispersion au niveau mondial était initialement en zone intertropicale". Elle a ajouté que le réchauffement climatique et l'augmentation de nos déplacements favorisaient également leur développement en dehors des zones tropicales.
Pour le moment les lieux fréquentés par les quatre personnes contaminées en France ont été démoustiqués mais Yvon Perrin, coordinateur national pour la surveillance du moustique-tigre à l'Entente interdépartementale de démoustication, n'a pas manqué de signaler qu'"En Italie, [le moustique] est implanté depuis 1990. Il a réussi à coloniser presque tout le pays, qui a connu ses premiers cas de chikungunya en 2007". Selon lui, seules les régions françaises régulièrement en dessous de dix degrés pourraient ne pas accueillir le moustique.
A l'approche de l'automne les moustiques ne devraient plus sévir, donc pas d'inquiétude pour le moment.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) Mercredi 29 septembre 2010
En savoir plus:
Article Le Point - Le chikungunya et la dengue sont des maladies fatigantes et bénignes
Article Le Monde - Un deuxième cas de dengue "autochtone" à Nice






































