Édition internationale

JARDIN BOTANIQUE - Le plan de la Laguna

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mars 2016

 

 

Le Jardin Botanico Plan de la Laguna, à Antiguo Cuscatlan, constitue une belle sortie familiale pour les amoureux de la nature et des jardins.

 

Accès

C'est un endroit sauvage, en pleine nature, situé aux portes de la capitale. Le jardin botanique s'étend sur 42 hectares, au fond d'un cratère d'un ancien volcan, entre Nuevo Cuscatlan, Santa Elena et Antiguo Cuscatlan. On y accède par la route panaméricaine en venant de Santa Tecla (un grand panneau coloré signale la route sur la droite), ou du côté de l'avenue de los Proceres à San Salvador, en montant la rue Albert Einstein derrière l'université la UCA jusqu'à Antiguo Cuscatlan. À l'église d'Antiguo on descend la rue jusqu'au bout, le jardin se trouvera sur la gauche. 

Trois parkings sont à la disposition des visiteurs.

 

Son fonctionnement

Depuis 1976 le jardin botanique est administré par une association dont le but est de protéger la faune et la flore existantes dans le jardin.

Le jardin botanique fonctionne grâce aux entrées payantes pour les visiteurs, et à la vente des plantes et accessoires sur place.

 

Le jardin - les activités

La partie ouverte au public est divisée en 32 zones dont une zone aquatique sur un peu plus de 3 hectares, et abrite plus de 3500 espèces de plantes locales ou exotiques. Lors de la visite, les espèces sont identifiées par leurs noms scientifiques et locaux sur des panonceaux 

On y trouve aussi un herbier de 35.000 espèces différentes et une bibliothèque gratuite.

 Une clôture sépare le jardin d'un espace de 39 hectares non ouvert au public, qui protège une faune locale de serpents, de garrobos (iguanes), de cusucos (tatous), de mapaches (ratons laveurs),  de cotuzas (que l'on peut aussi voir en liberté au Parque Bicentenario), de lézards, d'écureuils etc. Cette partie est une réserve naturelle.

 Les groupes scolaires peuvent bénéficier d'exposés et de visites guidées gratuites après demande préalable.

 Des fontaines, des jeux pour les enfants, une cafétéria, un plan d'eau, une vente de café «la Laguna», agrémentent l'endroit.

 

La jardinerie

Pour les jardiniers, on trouve une pépinière où l'on peut acheter toutes sortes de plantes, plantes décoratives ou aromatiques. 

Ici on vend aussi des objets décoratifs pour le jardin, des pots de fleurs de toutes tailles et de toutes formes et autres accessoires.

Le jardin botanique est ouvert tous les jours. Pour tous renseignements, rendez-vous sur le site web www.jardinbotanico.org.sv 

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) mardi 15 mars 2016

 

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 14 mars 2016, mis à jour le 15 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.