Édition internationale

CINÉMA - Alice de l’autre côté du miroir, Alicia a través del espejo

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mai 2016

 

Ce week-end, Alice au pays des merveilles revient dans les salles avec un nouveau film fantastique, et avec l'espoir de battre le nombre d'entrées de 2010.

 En 2010, le film Alice au pays des merveilles de Tim Burton, tiré du roman fantastique de Lewis Carroll, avait connu un succès international. Les recettes avaient dépassé le milliard de dollars. 

Dans le rôle titre on trouvait l'actrice australienne Mia Wasikowska, avec à ses côtés Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Crispin Glover, Michael Sheen et Stephen Fry.

Six ans plus tard, Tim Burton a laissé la place à James Bobin, mais assure la production d'une adaptation d'un autre roman de Lewis Carroll, Alice de l'autre côté du miroir.
Mia Wasikowska reprend le rôle d'Alice, avec trois autres acteurs du premier film, Johnny Depp dans le rôle du Chapelier Fou, Helena Bonham Carte dans le rôle de la Reine rouge (Iracebeth) et Anne Hathaway dans le rôle de la Reine Blanche (Mirana).

Alice au pays des merveilles est un classique de la littérature fantastique (1865) qui a été adapté de très nombreuses fois depuis que le cinéma existe. Lewis Carroll y raconte l'histoire d'une petite fille qui s'ennuie, et qui voit passer un lapin blanc. Ce lapin parle, alors Alice décide de le suivre dans son terrier, tombe dans un puits et se retrouve dans un couloir où il n'y a que des portes fermées. Sur une table elle aperçoit une petite clef d'or avec laquelle elle ouvre une des portes et se retrouve dans un jardin merveilleux: l'aventure fantastique peut commencer.

Quelques années plus tard, en 1872, Lewis Carroll publie Alice de l'autre côté du miroir (Alicia a través del espejo). C'est la suite du premier roman, tout aussi fantastique que le premier. L'histoire commence un peu de la même manière : Alice gronde son chat qui vient de dérouler une pelote de laine alors qu'elle somnole dans un fauteuil. Elle gronde son chat, et un dialogue s'installe, le chat parle? le miroir est là?
Le conte fantastique continue?

Ce week-end le film sera à l'affiche de toutes les salles de cinéma à San Salvador. Le film est aussi proposé en 3D.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) vendredi 27 mai 2016

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 27 mai 2016, mis à jour le 26 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.