Le mardi 8 octobre 2024, aux lendemains du XIXème sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts, le Consulat général de France à San Francisco a organisé un cocktail haut en couleurs au restaurant Bissap Baobab. Cet événement, minutieusement orchestré par le Consul Général Florian Cardinaux, a rassemblé un panel prestigieux de personnalités, illustrant la richesse et la diversité de la communauté francophone de la Bay Area.
Un lieu de prédilection et une assemblée de marque
Le cocktail dînatoire a ainsi illustré la vitalité et la diversité de la communauté francophone de San Francisco. Il a également souligné l'engagement soutenu du Consulat général de France pour maintenir et renforcer les liens au sein de cette communauté, tout en réitérant l’importance de la francophonie.
Le choix du Bissap Baobab comme lieu de réception n'était pas anodin. Ce restaurant, tenu par Marco Senghor, neveu du premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor, est un véritable pont entre les cultures. Avec ses saveurs sénégalaises et son ambiance chaleureuse, l'établissement incarnait parfaitement l'esprit d'ouverture et de métissage culturel propre à la Francophonie.
Parmi les invités d'honneur, on notait la présence d'Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France. Georges Angah Miessi, Consul honoraire de Côte d'Ivoire, et George Chammas, Consul honoraire du Liban, étaient également présents, soulignant l'importance des liens intercommunautaires au sein de la Francophonie.
Un discours empreint de gravité et d'espoir
Dans son discours, M. Cardinaux a souligné l'importance des actions menées autour de la Francophonie et le rôle crucial de la langue française à l'étranger et des écoles françaises et internationales de la région. Il a d’ailleurs rappelé que la ville où s'était tenu le sommet de la Francophonie était le lieu où François Ier signa l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, faisant du français la langue officielle du royaume, revêtant ainsi une symbolique particulière pour la communauté francophone.
Il a également abordé les conflits actuels et les événements tragiques récents, invitant l'assemblée à observer une minute de silence en hommage aux victimes, après quelques mots de M. Chammas sur la triste situation au Liban, appuyés par le discours de M. Cadic.
Le Consul Général a aussi mis en lumière la place prépondérante de l'Afrique francophone au sein de la Francophonie, mettant en lumière les nombreuses actions menées pour promouvoir la Francophonie, insistant de nouveau sur le rôle vital de la langue française comme vecteur de culture et d'échanges à l'international.
Soirée conviviale célébrant la diversité
A la suite de son discours, M. Cardinaux a invité l’audience à déguster des spécialités culinaires fusion, mêlant saveurs africaines et influences californiennes. La soirée s'est donc poursuivie dans une atmosphère conviviale et propice aux échanges. Les nombreux invités ont eu l’opportunité d’échanger avec les personnalités présentes et ont pu apprécier la diversité et la richesse de la communauté francophone de San Francisco présente à cet événement.
C’était un moment exceptionnel de voir la diversité culturelle
À la suite de cette soirée, M. Senghor a déclaré que c’était un moment exceptionnel que de voir la diversité culturelle et de penser que la francophonie était une force dans un monde de plus en plus connecté.
La présence des acteurs de la Francophonie, tels que les écoles et les Alliances Françaises ont permis des échanges prometteurs en vue de la célébration de la Francophonie en 2025
Que retenir de la première journée du Sommet de la Francophonie ?