Depuis de nombreuses années, l'universitédu Museo Social Argentino et l'association d'enseignants de français de la ville de Buenos Aires travaillent sans relâche àla diffusion de la langue et de la culture françaises. Cet engagement s'est démontrédernièrement par l'organisation d'une conférence sur Jules Verne et Sartre
La directrice du Département de Français de l'UMSA, Susana Boratto, et la présidente de l'ADFRAC, Susana Courau, entourées par des membres du Conseil de l'ADFRAC, quelques minutes avant la conférence. (Photo : LPJ ? ST)
Ayant àc?ur la diffusion de la culture française en Argentine, l'association d'enseignants de français de la ville de Buenos Aires (ADFRAC) et l'universitédu Museo Social Argentino n'ont pas manquéde rappeler le centenaire du décès de Jules Verne et de la naissance de Jean-Paul Sartre.
A cette occasion, la professeur María Marta Escalante, membre du Conseil de l'ADFRAC a donnémercredi 5 juin une conférence sur ces deux auteurs, àl'universitédu Museo Social Argentino (UMSA). Une exposition brillante sur un sujet qui, dans sa mixité, est des plus difficiles àaborder.
Mme Escalante a présentéJules Verne et Jean-paul Sartre comme des pionniers aux antipodes l'un de l'autre, en pensée comme en style. Tous deux émergent d'une conjoncture sociale française divergente, mais s'avèrent reliés par la dynamique de l'évolution de la pensée dans le rapport aux circonstances historiques vécues par deux générations successives.
Un objectif commun : la diffusion de la langue et de la culture françaises
L'ADFRAC, membre actif de la fédération argentine de professeurs de français, est l'association officielle des professeurs de français de la ville de Buenos Aires. Créée en 1989, elle est àl'origine du développement et de l'application d'une méthode pour l'enseignement précoce du français dans un milieu hispanophone. L'association a aussi àson actif l'adaptation du «français fonctionnel »en tant que technique pour le niveau secondaire. Ses objectifs sont de diffuser et défendre la langue et la culture françaises àtravers une vie associative active, qui comprend des cours, des voyages et de nombreuses activités culturelles et pédagogiques.
L'UMSA a, elle, étécréée àl'image du Musée Social de Paris, le 5 novembre 1956, en privilégiant la langue française. Aujourd'hui, son département de français compte quatre filières : Traducteur littéraire de français, Traducteur assermentéde français, Interprète de français, Professeur universitaire de français et une licence en Langue française.
Malgrél'influence anglo-saxonne très forte et une conjoncture économique difficile, la francophonie peut compter sur de vrais alliés. Réconfortant !
Suzanne THIAIS. (LPJ) 24 juin 2005
Contacts et plus d'infos
- Siège de l'ADFRAC :
Colegio Normal Superior de Lenguas Vivas «Mariano Acosta »
Fray Luis Beltrán 175 ? 1406 Buenos Aires ? tél. : 4631-9849
amamone@arnet.com.ar
- UMSA :
Av. Corrientes 1723 ? 1042 Buenos Aires ? tél. : 4375-4601
susanaboratto@movi.com.ar et www.umsa.edu.ar