Valérie Brisset a été officiellement nommée consule générale de France à San Francisco. Elle devient la deuxième femme à diriger le consulat depuis sa création en 1850, succédant à Florian Cardinaux.


Le Journal Officiel du 26 janvier a officialisé la nomination de Valérie Brisset au poste de consule générale de France à San Francisco.
Valérie Brisset arrive avec un solide parcours diplomatique. Conseillère des affaires étrangères et ancienne élève de l'ENA (promotion Robert Badinter, 2011), elle occupait jusqu'à présent le poste de directrice adjointe de la direction de la diplomatie d'influence au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Un poste qu'elle tenait depuis octobre 2022, après avoir été conseillère politique à l'ambassade de France en Chine.
Elle succède à Florian Cardinaux, en poste depuis Septembre 2024, dont le départ avait été annoncé fin novembre dernier. Le Petit Journal San Francisco avait alors eu la primeure de l'interview du consul général au sujet de ce départ prématuré après quatorze mois.
Valérie Brisset devient ainsi la deuxième femme à occuper cette fonction dans la Baie depuis la création du consulat en 1850.
La première à avoir occupé ce poste était Pauline Carmona, qui dirigea le consulat entre 2014 et 2016. Aujourd'hui âgée de 51 ans, cette diplômée de Sciences Po et ancienne élève de l'ENA occupe depuis septembre 2023 le poste stratégique de directrice des Français à l'étranger et de l'administration consulaire (DFAE) au Quai d'Orsay. Un rôle qui la place à la tête du réseau consulaire français dans le monde, supervisant plus de 200 services consulaires.
Sur le même sujet











