Édition San Francisco

La Sénatrice Mathilde Ollivier rencontre les associations françaises de la Bay Area

La représentante des Français de l'étranger Mathilde Ollivier a tenu une réunion hybride à la résidence de France à San Francisco pour échanger avec les principales organisations locales dans la circonscription de San Francisco.

Tournée US Sénatrice Mathilde Olivier Tournée US Sénatrice Mathilde Olivier

 

La résidence de France à San Francisco a accueilli aujourd'hui, 7 avril 2025 un événement significatif pour la communauté française de la région. En présence de Mr Paul Salvaire, Consul Général Adjoint à San Francisco, la Sénatrice Mathilde Ollivier, représentante des Français établis hors de France, est venue à la rencontre des associations françaises locales, consolidant ainsi les relations entre la communauté française à l'étranger et les institutions françaises.

Cette réunion hybride a permis de rassembler plusieurs organisations clés : certaines physiquement présentes comme la FACS (French American Cultural Society) présidée par Florence Buatois, le réseau Mains dans la Mains, cofondée par Sophie  Subeville ou encore l'association SFBA (San Francisco Bay Accueil) présidée par Florence Maurel, tandis que d'autres ont participé virtuellement, notamment l'UFE Seattle, présidé par Olivier Fontana ou le comité officiel, présidé par Chloé Soroquère.

 

Reunion zoom avec des associations françaises

 

"Il est essentiel de maintenir un dialogue constant avec nos compatriotes à l'étranger, particulièrement dans une région aussi dynamique et innovante que la Bay Area," a déclaré la Sénatrice Ollivier lors de son allocution.

Chaque associations a eu l'opportunité de présenter sa mission, d'échanger et d'exposer ses problématiques avec la sénatrice. Les discussions ont porté sur les préoccupations spécifiques des Français expatriés, notamment l'accès aux services consulaires, l'éducation française à l'étranger, les initiatives culturelles francophones et franco-américaines ainsi que les problématiques de visas et les difficultés des personnes victimes de violences conjugales à l'étranger.

Cette visite s'inscrit dans une tournée plus large de la Sénatrice sur la côte ouest américaine, visant à renforcer les liens avec la communauté française qui contribue activement au rayonnement de la France dans cette région stratégique.

Par votre correspondant à San Francisco

Flash infos