

Parfaitement maître de son sujet, le Stade Toulousain a battu Clermont samedi soir au Stade de France en finale du Top 14 (26-20). Un dix-septième Bouclier de Brennus rejoint les bords de la Garonne. Une neuvième défaite en autant de finales accompagne des Auvergnats dépités
Après 7 ans de disette, les Toulousains ont de nouveau pu toucher le bois du bouclier de Brennus samedi soir, au grand dam des Clermontois (photo AFP)
Leaders au terme de la saison régulière, vainqueurs à deux reprises des Toulousains, les Clermontois ont une nouvelle fois buté sur la dernière marche. Celle qui mène sur le sentier étroit de la gloire, laissant les perdants sur la pelouse à leur détresse, quand les vainqueurs batifolent en tribune présidentielle autour du Bouclier de Brennus. "Le bout de bois"se refusait aux Toulousains depuis 2001. Il n'a jamais daigné prendre la direction des volcans depuis 1937. Passé si près d'une victoire contre le Stade Français l'an passé, Clermont ne peut nourrir, cette année, aucun regret dans l'analyse de l'échec.
Battus dans la conquête du ballon et l'occupation du terrain, les partenaires d'Aurélien Rougerie, très abattu à l'issue du match, sont restés "en dedans"et sous le joug d'un pack toulousain redoutable trop longtemps. L'étincelle jaune aurait pu surgir au c?ur de la première période. Brock James délivrait un merveilleux coup de pied de déplacement pour la flèche fidjienne Nalaga, mais Baby, décalé et lancé, commettait un en avant fatal.
Gênés en touche avec pas moins de sept ballons perdus sur leurs lancers, les "jaunards"disposaient de bien peu de munitions, quand la charnière adverse Kelleher-Elissalde - admirable de courage malgré sa blessure aux cotes - venait rogner dangereusement sur les flancs de la défense clermontoise. En véritable neuvième avant, pesant de toute sa masse, Byron Kelleher, le All Black, envoyait le talonneur toulousain international Servat à l'essai, au pied des poteaux clermontois (18e). Si Rougerie répliquait rapidement, en suivant à propos un coup de pied de James derrière l'en-but, le score de parité à la pause était un leurre.
Du baume sur la défaite de Cardiff
Pelous et Bouilhou, rescapés de la dernière victoire toulousaine en 2001, mettaient par la suite leurs pas dans ceux de leurs équipiers conquérants. Une relance de 80 mètres, initiée et orchestrée par Elissalde, envoyait l'arrière Maxime Médard à l'essai. Les Clermontois baissaient la tête, et opéraient un sursaut tardif avec un essai de leur pilier géorgien Zirakachvili, en toute fin de match.
La saison 2008 du Stade Toulousain s'achève presque en apothéose. Privés de Clerc, Poitrenaud et Nyanga, les Stadistes s'emparent d'un dix-septième titre de champion de France. Ils auraient pu réaliser un formidable doublé, si la Coupe d'Europe ne leur avait échappé de peu à Cardiff, le mois dernier, face aux Irlandais du Munster.
Arnaud BRELY. (www.lepetitjournal.com) lundi 30 juin 2008
Finale du Top 14. Toulouse-Clermont : 26-20 (10-10 à la mi-temps).
Stade de France . 78 000 spectateurs environ. Temps chaud.
Toulouse : 2 essais : Servat (18e), Médard (59e). Pénaliés : Elissalde (32e, 55e), Kunavore (75e). 2 transformations : Elissalde.
Clermont : 2 essais : Rougerie (20e), Zirakachvili (80e). Pénalités : James (13e, 70è). 2 transformations : James.






































