

Il est sans doute aujourd'hui le meilleur rugbyman au monde. A l'instar de Maradona au foot, Juan-Martin Hernandez est un génie du rugby. Pour le bonheur du Stade Français, qu'il a retrouvé cette semaine
Juan Martin Hernandez, le célibataire le plus courtisé de Paris ! (Photo AFP)
Fabien Galthié n'a pas hésité à lui poser la question. Même si Juan-Martin Hernandez revenait tout juste de trois semaines de fiesta en Argentine ? histoire de célébrer comme il se doit la troisième place au Mondial ? son entraîneur lui a demandé s'il voulait jouer contre les Harlequins pour le lancement de la coupe d'Europe. Rien de moins ! "El mago", le magicien, a poliment refusé, estimant qu'il n'était "pas encore prêt".
Mais c'est dire l'importance, la dimension qu'a prise l'Argentin, auteur d'une Coupe du monde de haute volée à l'ouverture. Avant le rendez-vous de France 2007, beaucoup s'interrogeaient sur son duel à distance avec le Néo-Zélandais Daniel Carter. Hernandez a répondu sur le terrain, où ses inspirations de génie ont donné mal à la tête aux Français (deux fois), aux Irlandais et autres Ecossais. Victoire aux points, sans conteste.
Le beau gosse (1,87 m, 85 kg) à la plastique aussi irréprochable que son talent est aujourd'hui une star. Un statut qui colle finalement assez mal à la vraie timidité de celui que son coéquipier en équipe nationale, le Toulousain Fernandez Lobbe, qualifie de "célibataire le plus courtisé de Paris !".
Un an de plus à Paris
Des paillettes, un lustre que le numéro dix albiceleste a d'ailleurs failli quitter à l'intersaison pour les brumes de Leicester, dans le ventre mou de l'Angleterre. Officiellement parce qu'il lui est plus facile de poursuivre ses études dans la langue de Shakespeare. Mais les vraies raisons sont sans doute ailleurs? Découvert en seconde division argentine par Paris, Hernandez ne coûte pas une fortune au Stade Français eu égard à son standing. Il aurait fait à coup sûr une énorme culbute financière en rejoignant les Tigres de Leicester, prêts à lui faire un véritable pont d'or. Il aurait aussi retrouvé son guide, l'entraîneur de l'Argentine Marcello Loffreda, qui a rejoint l'escouade britannique. Mais tenu par deux ans de contrat, Hernandez a finalement décidé de rester à Paris? Même si Max Guazzini était finalement "prêt à le lâcher car on ne retient pas quelqu'un contre son gré".
Finalement, les deux parties sont tombées d'accord pour vivre encore ensemble pour une saison, même si Hernandez n'a aucune certitude sur le poste qu'il occupera. Paris rêve toujours de sacre européen. Peut-être ce week-end à Bristol où un peu plus tard, Hernandez va revenir sur la piste aux étoiles. Un cadre qui colle à bien à ce joueur aux fulgurances inspirées.
Valéry LEFORT. (www.lepetitjournal.com) mardi 13 novembre 2007


































