

Le roi Bhumibol Adulyadej, qui règne sous le nom de Rama IX, va fêter dimanche son 83ème anniversaire. Souverain le plus âgé du monde, l'unité dont il est le garant est aujourd'hui fragilisée. Le souverain est hospitalisé depuis plus d'un an et n'a fait que quelques rares apparitions ces derniers mois. De nombreuses festivités vont remplir les jours qui viennent. Anecdotes d'un long règne
Lire aussi notre encadré, Quatre discours clés ces dernières années
Lire aussi notre encadré, De nombreuses activités à Bangkok et dans le royaume
(Photo LPJ Bangkok)
Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 aux Etats-Unis, alors que ses parents, le prince Mahidol Adulyadej et la princesse Sri Nakarindhara, y terminaient leurs études. Si le jeune Bhumibol est le petit fils de Rama V, il est issu d'une branche cadette qui n'était pas destinée à régner. L'histoire de la Thaïlande et de sa famille en décideront autrement. En 1925, Rama VII, le dernier fils de Rama V abdique. Il n'a pas d'enfant et la succession en ligne directe est interrompue. C'est un des ses neveux, Ananda Mahidol, le grand frère de Bhumibol, qui est désigné pour être le futur roi. En 1946, Rama VIII, tout juste couronné est retrouvé mort au palais d'une blessure par balle ? un décès mystérieux dont le coupable et les raisons restent inconnus du grand public, même si de nombreuses théories circulent. Bhumibol accepte de monter sur le trône à condition de terminer ses études. Il rentrera définitivement en Thaïlande en 1950 accompagné d'une charmante reine, Sirikit, qu'il a rencontré quelques années plus tôt en France, alors qu'il se remettait d'un accident de voiture.
Le garant d'une unité aujourd'hui fragile
Son enfance à l'étranger loin du cérémonial de la cour ne l'avait certainement pas préparé à régner. Fin mélomane, davantage porté sur les arts et la littérature, Rama IX change d'orientation pour entreprendre un cursus de droit et sciences politiques. Lorsqu'il rentre définitivement en Thaïlande en 1950, le jeune roi s'attèle au développement et à la modernisation de son pays. Comme s'il voulait effacer une trop longue absence, Rama IX a peu voyagé à l'étranger, préférant se consacrer à la Thaïlande. Garant de l'unité du pays, protecteur des minorités et des religions, il a sillonné son pays et fut ainsi le premier roi du Siam à avoir visité les 76 provinces du royaume. Un attachement au pays que les Thaïlandais lui rendent bien.
Pour son anniversaire, le roi prononce traditionnellement un discours très attendu. Toutefois, cette allocution a été annulée pour la première fois en 2008 après que le Palais Royal a invoqué des raisons de santé. Le royaume était alors secoué par plusieurs mois de manifestations et le blocage des aéroports, qui n'avaient pris fin qu'avec la dissolution le 2 décembre du gouvernement des alliés de l'ex-Premier ministre, Thaksin Shinawatra. L'an dernier, la maison royale a annoncé le report de son discours tout en annulant une partie des cérémonies. Le roi est hospitalisé depuis le 19 septembre 2009 à l'hôpital Siriraj de Bangkok, où il suit une thérapie physique suite à une infection pulmonaire. En août, il était toutefois intervenu publiquement depuis son palais à Hua Hin, appelant à l'unité de tous les partis, et évoquant ses craintes de voir le pays s'effondrer. Néanmoins, son absence durant les évènements en avril et mai dernier ? les plus meurtriers depuis près de deux décennies ? a suscité de nombreuses interrogations chez les observateurs étrangers et surtout les Thaïlandais.
E.F, B.R et Q.W. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 3 décembre 2010
Quatre discours clés ces dernières années
Le roi intervient rarement en public, mais certains discours auront marqué ces dernières années. Le 4 décembre 2005, la veille de son anniversaire, Rama IX avait assuré qu'il ne fallait pas prendre le lèse-majesté au sérieux, et qu'il ne se considérait pas hors de portée de la critique. ?En réalité, je ne suis pas au-dessus de la critique. Je ne la crains pas si elle concerne ce que je fais de mal. C'est grâce à cela que je pourrai le réaliser. Car, si vous dites que le roi ne peut être critiqué, cela veut dire que le roi n'est pas un homme", avait-il notamment déclaré. Le 26 avril 2006, lors d'une rare apparition télévisée, le roi avait appelé les juges à prendre des actions pour résoudre la crise politique. Deux semaines après, la Cour constitutionnelle annoncera l'invalidité des élections d'avril et décidera d'un nouveau scrutin en octobre. Le Président de la Commission électorale et plusieurs autres cadres seront alors condamnés et emprisonnés à la prison centrale de Klong Prem. En août 2009, le roi avait appelé à l'unité du pays et évoqué le risque de voir le pays s'effondrer, en pleine reprise des manifestations politiques. Un appel réitéré quelques jours après son 82ème anniversaire, le 5 décembre, lors d'une brève excursion hors de l'hôpital Siriraj. "Ma guérison pourrait être soutenue par la stabilité, la prospérité et la paix de notre pays", avait-t-il déclaré devant les dignitaires du pays, avant d'ajouter, "pour accomplir cela, chacun doit être déterminé à s'acquitter au mieux de ses fonctions, conscient de sa propre sagesse et honnêteté, pour le bien commun au dessus de tous les autres intérêts".
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 3 décembre 2010
De nombreuses activités à Bangkok et dans le royaume
A Bangkok, les activités se tiennent actuellement et durant les prochains jours de 17h à minuit sur plusieurs sites clés. Au Royal Plaza, une exposition "Thai Culture under His Majesty" présente la contribution du roi Bhumibol Adulyadej dans les arts et la culture en Thaïlande, accompagnée de la diffusion d'une série de courts films. Sur les autres lieux de festivité des spectacles sont organisés régulièrement, notamment à Si Ayutthaya, en face de la Cour Suprême, sur le campus de l'hôpital Siriraj et sur l'avenue Ratchadamnoen Nok. Le 4 décembre, un concert reprenant les compositions du roi aura lieu à l'auditorium de l'université de Mahidol, à 16h. Le jour de l'anniversaire, 7.056 personnes seront ordonnées, en parallèle d'autres cérémonies aussi bien islamiques que chrétiennes et brahmaniques. A 18h, une flotte de 32 bateaux illuminés devrait se réunir devant l'hôpital Siriraj. A Phuket, une cérémonie des bougies se déroulera aujourd'hui à 19h au parc de Sri Puwanart, dans la municipalité de Wichit. Le 5 décembre une distribution de nourriture aux moines se fera à 7h du matin dans la ville de Phuket, un concert de violon sera organisé à 15h15 par les étudiants de la British International School à Patong, et une nouvelle cérémonie des bougies à 17h30 à Saphan Hin.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 3 décembre 2010




































