Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UNHCR - Portraits d’enfants et adolescents réfugiés d’Amérique Latine

Foto-CS-Mostra-970x508Foto-CS-Mostra-970x508
Écrit par Augustin Mollet
Publié le 4 octobre 2017, mis à jour le 4 octobre 2017

L’UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) présente au Musée des Murs l’exposition Ti racconto la mia storia, qui raconte, au travers de photos et de témoignages, les tumultes de la vie de jeunes réfugiés d’Amérique Latine.

C’est une exposition coup de poing qui se tient du 30 septembre au 12 novembre au Musée des Murs de Rome, le genre d’exposition qui nous pousse à réfléchir sur notre vie et à la mettre en perspective… Bienvenue dans une réalité toute autre que notre paisible existence d’Européens occidentaux, où des enfants et leurs familles sont contraints de fuir la violence et les atrocités de leur quotidien, où aller à l’école peut avoir des conséquences parfois mortelles.

Ti racconto la mia storia ouvre une fenêtre sur les histoires de milliers d’enfants et adolescents contraints de rechercher l’exil dans un autre pays. Au travers de photos et de témoignages, vous ferez la connaissance de Rigoberto, qui a dû fuir les combats entre les FARC et l’armée colombienne avec sa famille. Vous rencontrerez Stephany, témoin de l’assassinat de son beau-frère et dès lors menacée de mort, elle et ses enfants, par une bande organisée, ou encore la fratrie Sanchéz qui, après le saccage de la pizzeria familiale par un cartel, a dû se séparer de ses parents dans la fuite qui devait leur sauver la vie.

Jeune réfugié
Rigoberto, réfugié ayant fuit les affrontements entre État colombien et FARC

Toutes ces personnes ont aujourd’hui trouvé refuge auprès de l’UNHCR. Ce programme de l'ONU veille à leur fournir un logement, de la nourriture, des vêtements et une assistance médicale et psychologique afin de leur permettre de reprendre sereinement le contrôle de leurs vies. Elle propose aussi diverses activités telles que le sport, les arts pour permettre aux enfants de se construire une vie sociale et d'avoir accès à l'éducation.

Jeune réfugiée gardienne de buts
Jeune réfugiée gradienne de buts de son équipe de foot

Le plus saisissant est de se rendre compte que les témoignages qui nous sont présentés ne sont en rien des cas isolés. En Colombie, au Honduras, au Salvador et dans d’autres pays d’Amérique Latine, les actes de violence perpétrés au nom d’une rivalité entre deux bandes criminelles ou de conflits politiques constituent la vie de tous les jours de populations entières. Sans jamais faire preuve de misérabilisme, l’exposition Ti racconto la mia storia présente avec transparence les dangers encourus lorsque sont accomplis des gestes quotidiens comme ceux d’aller à l’école, faire des courses, ou rendre visite à sa famille, ainsi que les difficultés liées à l’exil forcé. Elle montre aussi, et surtout, l’espoir d’une vie meilleure qui jamais ne quitte ces individus malmenés par l’existence, et qui les pousse à chercher refuge auprès d’organisations pour trouver une vie meilleure.

 

L’UNHCR en quelques chiffres :

  • 1950 : Création de l’organisation au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale
  • 1954 : L’UNCHR reçoit le Prix Nobel de la Paix
  • 10 966 employés dans 130 pays
  • 50 millions de réfugiés aidés depuis sa création

UNHCR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNHCR

Flash infos