Dans les coulisses de Capogrossi à la Galleria Nazionale


L’exposition Capogrossi – Dietro le quinte (Capogrossi – Dans les coulisses) célèbre le cinquantième anniversaire de la mort de Giuseppe Capogrossi (mort le 9 octobre 1972), l’un des pères de la peinture informelle et de l’art italien du XXe siècle.
Membre de la Nouvelle école romaine de peinture, le peintre et graphiste acquiert une importance considérable dans le paysage italien de l'informel avec les renommés Lucio Fontana et Alberto Burri.
Au total, plus de trente peintures et une vingtaine d’œuvres sur papier, provenant de la Galleria Nazionale, y sont exposées. Des documents d’archives des fonds documentaires de l’artiste, conservés dans les archives de la galerie viennent compléter cette exposition, avec par exemple des portraits photographiques de Capogrossi et des personnalités de l’époque, des catalogues d’exposition, des magazines, des lettres et articles de journaux, qui reconstituent les relations tissées par l’artiste.
Parmi ces œuvres, certaines n’ont pas été exposées depuis longtemps, comme l’iconique Superficie 274 (1954) ou encore Autoritratto (1927) dans lequel l’artiste se dédouble à travers le portrait de son compagnon Emanuele Cavalli, qui surgit derrière son dos.
Cette exposition inaugure un programme d’évènements à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Capogrossi, qui se poursuivra à partir du mois d’octobre par une vaste série d’expositions dans toute l’Italie, sous la direction de Patrizia Rosazza Ferraris. Environ 25 musées et institutions italiennes participeront à ce programme en mettant en valeur ses œuvres par le biais de rencontres, conférences et ateliers.
Tous les jeudis à 11h, la Galleria Nazionale organise des visites consacrées à l’exposition Giuseppe Capogrossi. Ces visites, conduites par des médiateurs culturels, sont gratuites et comprises dans le billet d’entrée au musée.
Informations pratiques20sept.6nov.
Du 20 sept. à 10:00
Jusqu'au 6 nov. à 19:00
Adresse
Via delle Belle Arti 131
RM
Roma
