Alberto Biasi, illusions d’optique au musée de l’Ara Pacis


Après avoir admiré le monument à la paix d’Auguste et son marbre blanc et statique, laissez-vous surprendre par les œuvres colorées et mouvantes exposées sous le monument antique. Des formes qui évoluent au gré de la visite, des sens perturbés et une fascination garantie.
Alberto Biasi, né à Padova en 1937, est un des plus grands artistes contemporains italiens, porté sur « l’art cinétique », un mouvement d’art jouant sur la perception visuelle et le mouvement des œuvres. Il est parmi les fondateurs, en 1959, du groupe N, réunissant plusieurs artistes travaillant sur les effets de la lumière et du mouvement.
Où qu’il se pose durant l’exposition, l’œil est trompé par l’habileté de l’artiste qui utilise ses connaissances en optique pour lui faire voir des illusions de mouvement. Certaines œuvres requièrent la participation active du visiteur, qui doit actionner une pédale qui le fait voyager dans une autre dimension, ou s’avancer sur un tapis pour être surpris par un flash qui fige son ombre sur un panneau.
Et devant chaque œuvre, on ne peut s’empêcher de reculer, s’avancer, revenir sur ses pas, la regarder par tous les côtés, pour le plaisir de voir des formes se mouvoir et semblant sortir de leur cadre. Parmi les plus impressionnantes au niveau des illusions d’optique, se trouve la série des « Gocce » (Gouttes), reproduisant, quand le visiteur marche devant les œuvres, l’effet de la pluie dans l’eau dans une variation de couleurs.
Informations pratiques13oct.30avr.
Du 13 oct. à 10:00
Jusqu'au 30 avr. à 21:00
Adresse
Lungotevere in Augusta
RM
Rome


