Édition internationale

ROME CONTEMPORAINE - L'Ara Pacis, l'Art moderne au service de l'Art antique

Inauguré en avril 2006, le bâtiment qui accueille l'Ara Pacis est un pari osé. La municipalité de Rome a voulu concilier art contemporain et art Antique, et montrer ainsi la double identité romaine. Pour Walter Veltroni, maire de la ville, Rome doit savoir créer un lien entre son passé et son futur. L'édifice de l'Ara Pacis en est la synthèse.

Le bâtiment de Richard Meier

Pour Walter Veltroni, le maire de la ville, Rome doit savoir créer un lien entre son passé et son futur. L'édifice de l'Ara Pacis en est la synthèse.
Commandé à Richard Meier en 1995, il a nécessité 10 ans de travaux. Le cabinet d'architecte américain a travaillé sur la transparence des matériaux afin d'intégrer son projet à la Rome historique et de le rendre perméable à l'ambiance urbaine. Un jeu subtile d'ombre et de lumière a également été instauré afin de goûter pleinement à la beauté oubliée de l'Ara Pacis Augustae, monument datant de l'époque Augustéenne.

Un projet autour de 4 espaces

Afin de prendre en compte l'étroitesse du site et la différence importante de niveaux entre la Via di Ripetta et le lungo Tevere, R. Meier a conçu son bâtiment autour de 4 espaces et sur diverses plateformes.

Vue d'ensemble sur l'Ara Pacis contemporaine (photo : Eric Le Bian)

Le parvis, auquel on accède par la via di Ripetta, est composé d'une colonne et d'une fontaine. La Colonne a été placée en souvenir d'une horloge solaire présente au temps d'Auguste. Le jour de la consécration de l'Ara Pacis Augustae (le 23 septembre, date anniversaire de la naissance d'Auguste), l'ombre de l'horloge portait jusqu'au centre de l'autel. Mémorial de cet événement, la colonne a été placée à la même distance de l'Ara Pacis. La Fontaine fut quant à elle érigée en mémoire du port de Ripetta, disparu à la fin du XIXème siècle.

L'accueil est une galerie fermée à la lumière naturelle. C'est un lieu de pénombre voulu avant l'accès au monument de l'Ara Pacis d'Auguste. Richard Meier joue du clair-obscur pour révéler les puits de lumière naturelle présents dans l'espace qui accueille l'?uvre antique.

Les 500 mètres carré de verrières du pavillon servent en effet d'écrin au monument d'Auguste. Un jeu de transparence s'instaure entre la Rome moderne (avec la vision sur l'extérieure) et la Rome Antique. Le visiteur peut alors contempler l'Ara Pacis Augustae, (Autel de la Paix Augustéenne), bâti entre 13 et 9 av. JC pour célébrer la paix établie par Auguste, suite à son retour victorieux d'Espagne et de Gaule.
Cet autel sacrificiel, richement orné, est entouré d'une enceinte en marbre sculpté à ciel ouvert de 6 mètres de hauteur et d'un périmètre de 12 x 11 mètres. Le soubassement est décoré de rinceaux d'acanthes peuplés de divers animaux, dont les oiseaux d'Apollon, Dieu protecteur d'Auguste. Sur les parties hautes, une longue procession guidée par Auguste accompagné d'Agrippa et de Livia est représentée. Les reliefs des côtés des portes relatent l'origine de Rome.

Au sortir du pavillon, le visiteur peut poursuivre sa visite en descendant vers un espace semi enterré (au niveau de la Via di Ripetta). Le mur des Res Gestae y est adossé. C'est le dernier élément conservé de l'ancien pavillon construit en 1938 sur ordre de Mussolini. Dans ces espaces, sous lumière artificielle, sont notamment exposés des documents sur la reconstruction de l'Ara Pacis et l'étude des bas-reliefs. Entre jeux de volume et de lumière, transparence et opacité, le visiteur du XXIème siécle redécouvre ainsi l'architecture antique de l'histoire romaine.

Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com, Edition Rome), le 15 mars 2007.

Site de l'Ara Pacis : www.arapacis.it

Photoreportage : Eric Le Bian

ara pacis, rome
ara pacis, rome, Rome, Italie, Ara Pacis
ara pacis, rome, , Rome, Italie, Ara Pacis

Mur Res Gestae                           Fontaine de l'Ara Pacis                  Colonne de l'Ara Pacis

ara pacis, rome, Rome, Italie, Ara Pacis
ara pacis, rome, Rome, Italie, Ara Pacis

Vue intérieure de l'Ara Pacis                                              Aile de l'Ara Pacis

ara pacis, rome, Rome, Italie, Ara Pacis
Ara Pacis, rome, Rome, Italie

Ornements de l'Ara Pacis antique                                 Sculpture au sous-sol de l'Ara Pacis  {mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.